A LA UNE Actualité Brèves Burkina

FESPACO 2021 : Le syndicat des artistes musiciens dénoncent une « gestion mafieuse »

Le syndicat des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB) dénonce une gestion calamiteuse dans  la sélection des artistes musiciens pour les plateaux d’animation du FESPACO ce 21 octobre 2021.

Pour le secrétaire général du syndicat des artistes musiciens du Burkina (SYNAMUB), Almamy KJ, les organisateurs ont édicté des critères qu’ils ont eux-mêmes magistralement foulé aux pieds. « Quand vous dites qu’il faut avoir deux albums et que le dernier album ne doit pas avoir plus de trois (03) ans. Il y a des gens qui ont des albums de plus de cinq (05) ans, dix (10) ans et il y en a qui n’ont même pas d’album », ces personnes ont été retenues.

Le syndicat constate les faits qui prouvent cette gestion mafieuse qui sont entre autres, des doublons de noms, des noms au niveau du playback et ces mêmes noms se retrouvent au niveau du live. Cela prouve que « c’est une cacophonie, une mafia dirigée par Zongo Seydou (Zedess) parce que c’est lui qui est à la tête du comité de sélection», argue Almamy KJ.

Le SYNAMUB a aussi évoqué le statut de l’artiste qui, dit-il, ne prend pas en compte l’ensemble des acteurs. «Ils ont sorti un critère qui n’est pas homologué par les créateurs.»

Le secrétaire du SYNAMUB indique que dans ce statut de l’artiste, il est dit que les artistes fonctionnaires( nous ne savons pas à quoi rime ces termes) ne peuvent pas bénéficier de la carte tant qu’ils ne prouvent pas que 75% de leurs revenus proviennent de la musique. « Ce qui n’est pas juste, d’autant plus que dans notre pays, les premiers artistes musiciens furent des fonctionnaires», dit-il.

le syndicat remarque aussi une mauvaise gestion du BBDA,  il explique donc, « sous la COVID-19, il y a des fonds qui ont été alloués aux créateurs mais, jusqu’aujourd’hui, nous ne sommes pas rentrés en possession des listes exhaustives nominatives de ces différents points. C’est-à-dire qu’il y a maldonne à quelque part.» Le syndicat exige alors  un audit du BBDA.

NV

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Entrepreneuriat : La volonté d’entreprendre doit s’accompagner d’un entourage inspirant

INFOWAKAT

Opération Goundalgou 4 : plusieurs Terroristes neutralisés

INFOWAKAT

Marche du 27 novembre : l’opposition dénonce la présence inopportune et dangereuse des Koglweogo

INFOWAKAT

Burkina : Des nominations à la Gendarmerie Nationale

INFOWAKAT

Mali : l’armée française s’apprête à quitter Tombouctou

INFOWAKAT

Remaniement ministériel : la proposition des internautes au Président du Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR