A LA UNE Actualité Burkina Société

Fête de fin d’année : Prudence dans la circulation routière

Au Burkina Faso, les accidents de la circulation routière foisonnent à l’approche des fêtes de fin d’année. Ces accidents provoqués sont généralement dus à l’incivisme et le non-respect des règles et codes de la route.

Nombreux, en pleine circulation s’adonnent à l’excès de vitesse. Il y a aussi une mauvaise habitude qui s’est installée chez les usagers de la route. On voit couramment des gens sur leurs moyens de mobilité manipulant les portables ou communiquant en pleine circulation. À cela, il faut ajouter le non-respect des feux tricolores. C’est un acte ignoble. Ce sont des comportements irresponsables qu’il convient d’éviter. Chaque accident engendre plus ou moins des conséquences désastreuses.

On enregistre soit des blessures légères ou graves voire la perte en vie humaine. Ces comportements négligeants et à risque, il faut le répéter, occasionnent les pires circonstances routières. Chaque usager de la route doit se sentir concerné et éviter toutes manières à risque pouvant être une cause des accidents. En respectant les codes de la route, on protège notre vie et celles des autres.

En ces périodes de fêtes de fin d’année, la prudence doit être de mise. Pour des moindres cas, le respect des feux tricolores, porter un casque et la limitation de vitesse seraient un atout. Et cela passe également par la prise de mesures d’efficaces contre l’insécurité routière et la relecture de toute la législation régissant la circulation routière dans le pays des hommes intègres. Les autorités compétentes doivent dégager des voies et moyens pour sanctionner les fautifs et cela sans amabilité.

L’Office National de Sécurité Routière (ONASER) avec tous les acteurs doivent, en outre, fournir d’effort pour la prévention des cas d’accidents en ces périodes assez délicates. L’institution doit maximiser de façon permanente sur la sensibilisation afin de favoriser le changement de comportement chez les usagers de la route en circulation.

Youssouf KABDAOGO
infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR