Actualité Société

Fête du travail : « Bonne fête de travail à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs du Burkina Faso », Clément Pingdwendé Sawadogo

Le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a adressé à l’occasion de la fête du travail, son message à toutes les travailleuses et travailleurs du Burkina Faso ainsi que leurs organisations notamment syndicales ce mercredi 26 avril 2017. Le message phare est de leur adresser au nom du gouvernement, ses vœux chaleureux de bonne fête de travail.

« L’année 2017 est une année de défis pour le monde du travail », Clément Pingdwendé Sawadogo

« Puissent les années à venir être des années de paix, de prospérité et d’amélioration des conditions de travail et de vie ! »,  c’est le vœu du ministre en charge de la fonction publique et du travail, Clément Pingdwendé Sawadogo à l’endroit des travailleuses et travailleurs du Burkina Faso. A cet effet, il n’a pas oublié les retraités. A ces derniers, il les a félicités Fête du travail : « Bonne fête de travail à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs du Burkina Faso », Clément Pingdwendé Sawadogoet remerciés pour les sacrifices consentis dans la construction du pays.

Le ministre en charge du travail  a indiqué que la commémoration de cette année intervient dans un contexte national difficile, confronté à de nombreux défis notamment ceux de l’emploi, de la sécurité et du développement. Avant de rassurer que le gouvernement s’attèle à y apporter des réponses idoines, par la mise en œuvre déterminée du PNDES (Plan national pour le développement économique et social). « L’ampleur du défi de créer un avenir à notre jeunesse nous interpelle tous, travailleurs burkinabè à nous engager, davantage sur les chantiers de la production des richesses dans tous les secteurs afin de consolider l’économie nationale et de créer des emplois décents. Cette obligation d’engagement patriotique interpelle en particulier les travailleurs du public auxquels la société réclame plus d’abnégation, plus de déontologie et plus d’efficacité dans l’accomplissement du service public », a souligné Clément Pingdwendé Sawadogo.

Ce dernier a reconnu les nombreuses crises sociales qui ont paralysé les services publics et les entreprises privées ces deux dernières années. Et ce, suite à l’accumulation de problèmes sur de nombreuses années écoulées. A cet effet, le ministre en charge du travail a tenu a réaffirmé la volonté affichée du gouvernement au dialogue. « Le gouvernement restera attentif à l’examen des points de préoccupations qui seront contenus dans le cahier de doléances du 1er mai 2017, et cela avec esprit de suite et détermination. Dans tous les cas le gouvernement compte sur la disponibilité des organisations syndicales, afin qu’ensemble, nous pussions relever les défis majeurs qui se dressent devant nous », a poursuivi Clément Pingdwendé Sawdogo.  

Cette déclaration fut l’occasion pour lui de témoigner de la solidarité du gouvernement à toutes celles et à tous ceux qui ont connu des difficultés dans leurs familles dans le cadre de leur travail ou qui ont perdu leur travail ainsi qu’aux familles de travailleurs ayant prématurément quittés ce monde.   

A noter que chaque année depuis 131 ans, les travailleurs du monde entier célèbrent la fête de travail en référence à la commémoration de l’anniversaire du massacre des ouvriers de Chicago qui, en mai 1986, ont bravé les fores de répression pour revendiquer la journée de travail de huit heures.

Bernadette DEMBELE, stagiaire 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR