Actualité Burkina Société

Fêtes de fin d’année : Les Ouagalais s’y préparent mais avec des budgets austères

 

C’est encore les fêtes de fin d’année ! Période de réjouissance marquée principalement par la fête de Noël, le réveillon de la saint Sylvestre et le jour de l’an, les fêtes de fin d’année occasionnent également beaucoup de dépenses. Nous avons fait le tour de la ville de Ouagadougou afin de voir comment ses habitants préparent ces festivités.

 

Mamounata Sawadogo, ménagère

Mamounata Sawadogo, ménagère

Cette année, ce sera dur. L’argent ne circule plus dans le pays, en plus il y a beaucoup de maladies. Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts, donc nous ne parlons pas de fêtes d’abord. Nous prions Dieu de rester en bonne santé seulement. On fêtera avec les moyens de bord.

Inoussa Kaboré, commerçants d’articles de décoration

Vraiment, cette année le marché n’est pas bon. Les gens manquent d’engouement. Cette année, il n’y a pas de marché. On sent vraiment que les gens n’ont pas l’argent. Nos articles intéressent les gens mais ils n’ont pas d’argent pour acheter. Ils viennent regarder et repartent sans rien acheter.

Sonia Kocty, journaliste

Sonia Kocty, journaliste

Honnêtement, actuellement les fêtes ne se préparent pas vraiment, parce que c’est quand j’étais toute petite qu’on avait forcément besoin d’avoir un nouveau habit, une très belle coiffure et être tout rayonnant le jour de la fête. Mais actuellement, on est en plein activité et c’est très difficile d’avoir le temps de préparer quoi que ce soit. En raison de mes occupations professionnelles, je n’ai pas assez de temps pour la préparation des fêtes. Le travail nous arrache le bonheur de la vie. Le petit bonheur que l’on peut avoir en préparant une fête tout en étant enthousiaste. Je n’ai pas encore pensé à la coiffure ou aux tenues que je vais porter le jour des fêtes. Pour moi, c’est le souci de temps et le manque d’engouement qui font que je prépare timidement mes fêtes. Mais néanmoins, le jour de la fête, je vais rendre visite à quelques parents et amis et envoyer des messages de vœux.

Salia Idrissa Traoré, technicien de génie civil en formation

Salia Idrissa Traoré, technicien de génie civil en formation

Pour la fête de fin d’année, je prévois les vivres en famille avec mes parents et quelques amis qui vont venir à la maison pour qu’on partage quelques boissons et de la nourriture. Cette année, nous n’allons pas trop fêter comme l’année passée parce que vue la situation économique du pays, c’est un peu difficile. De ce fait, nous n’avons pas prévu grand-chose. Les festivités seront simples.

Propos recueillis par Nadège Compaoré

Infowakat.net                                                                                                                                                                                                                                                         

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR