Actualité Articles Burkina

Foire du 11 décembre : « donner la priorité aux artisans d’exposer des produits locaux », Alassane Sakandé

La foire du 11 décembre 2018 a ouvert ses portes ce jeudi 06 décembre 2018 à Manga. Plusieurs innovations sont à noter, parmi lesquelles la présence des pays de la sous-région. Placée sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, cette foire est une opportunité d’affaires pour les acteurs et un point de divertissement pour la population. Elle est aussi une occasion de promouvoir et valoriser les produits locaux.

La commémoration des 58 ans d’indépendance du Burkina Faso se tient cette année dans la région du Centre-Sud à Manga. Et la foire qui est organisé à cette occasion regroupe des exposants nationaux et sous régionaux. 5300 stands pour les exposants venus de diverses horizons, 30 restaurateurs pour l’espace gastronomique et 25 tenanciers de boissons, c’est du ‘‘jamais’’ vu selon la promotrice de la foire, Mariam Doumbia. 50 stands sont gratuitement mis à la disposition des exposants locaux de toute la région du Centre-Sud. Ce geste va permettre à ces exposants disposants de peu de moyens de promouvoir leurs produits. Cette innovation vise à encourager la production et la consommation des produits locaux. Sur les sites de la foire, on retrouve l’exposition des illustres personnalités du Burkina Faso en particulier du monde en général. L’innovation majeure de cette année est la présence des pays de la sous-région tels que le Benin,  la Côte-d’Ivoire,  le Ghana, le Togo et le Mali.

Un espace enfant sera aménagé. « Ce qui est une belle occasion de les sensibiliser à travers les jeux pour une prise de conscience sur le thème de cette année. Aussi, leur inculquer les conséquences néfastes de l’incivisme, du vandalisme », a dit la promotrice de la foire. Des jeux concours seront également organisés pour que les enfants puissent au mieux découvrir l’histoire du Burkina Faso.

Une activité d’envergure nationale requiert la présence de tous

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, s’est indigné de l’absence de certaines autorités à cette ouverture. «  Si c’est une activité qui se passe dans le cadre du 11 décembre, et retenue comme une activité far, cela veut dire qu’il  y a un problème. Si c’est le cas qu’on le dise clairement », a-t-il martelé. Il a signalé qu’il est pour la jeunesse et pour ouvrir la foire afin de permettre aux populations de Manga de pouvoir exposer leurs œuvres et avoir de quoi vivre. A en croire Alassane Bala Sankandé, si une activité est retenue dans le cadre de la célébration du 11 décembre, il est du devoir des uns et des autres d’être présent. Il a précisé qu’une activité d’envergure nationale requiert la présence de tout un chacun. «Ma venue est une façon d’apporter le soutien de l’Assemblée nationale à cette foire lancer un appel au  comité d’organisation  à mettre beaucoup plus l’accent sur la production local ».

«  Au lieu de nous retrouver ici avec des produits manufacturés venus d’ailleurs, on doit pouvoir donner la priorité aux artisans pour exposer des produits locaux et amener les jeunes à savoir comment cela est fait et les encourager à consommer burkinabè », a affirmé le président de l’Assemblée nationale. Il a encouragé les Burkinabè à consommer ce qu’ils produisent et produire ce qu’ils consomment, c’est en cela selon lui, que nous arriverons à développer la nation. Il a par ailleurs félicité et encourager les exposants nationaux et ceux venus des sous-régions.

La foire du 11 décembre 2018 ce tient du 6 au 11 décembre 2018. Alassane Sakandé invite les burkinabè à s’approprier cette foire et les activités prévues pour le 11 décembre.

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net                

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

1 commentaire

Anonyme 7 décembre 2018 at 22 h 06 min

Bonne fête d’indépendance que la paix règne au Burkina Faso

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR