A LA UNE Actualité Burkina Société

Foncier au Burkina : 295 projets immobiliers non recevables sur 400 reçus

Le rapport des travaux du comité ad hoc d’analyse des projets immobiliers a été rendu public ce 17 janvier 2022. Ce comité avait été mis en place par le ministre du développement humain, de l’habitat et de la ville, Benewendé Sankara pour analyser 400 demandes d’approbation.

Le comité ad hoc d’analyse des projets immobiliers a été mis en place pour analyser 400 demandes d’approbation.

<<Le rapport a été élaboré par le comité ad’hoc élaboré question de purger les dossiers pendants liés aux différentes demandes d’approbation>>, indique Le Benewendé Sankara, ministre du développement humain, de l’habitat et de la ville .

Le comité ad hoc était donc chargé de cartographier tous les projets, les terres qui ont été mobilisés par les immobiliers.

Pour Camille Soubeiga, directeur général de l’architecture, de l’habitat et de construction, ces sites ont été confrontés aux documents de planification urbaine pour voir si leur emplacement sont autorisés ou pas.
Ces travaux ont permis de classer les projets qui respectent les documents de planification urbaine et ceux qui ne le sont pas.

Les zones jugées conforme où non ont aussi été constituées. Ainsi celles conforment sont entre autres, les zones situées dans les parcellaires existants, <<un promoteur qui mobilise ses terres dans les terrains déjà organisés dans un parcellaire régulier est conforme aux documents de la planification urbaine>>, affirme Camille Soubeiga. Les zones à restructurer ( les zones non lotis déjà habitées), les zones prévues pour la promotion immobilière et les zones d’urbanisation future.

Les zones non conforme sont celles agro-pastorale, touristique, naturelle a préserver, les zones non affectées.

<<Tous projets qui ne respectent pas le document de planification urbaine ont été rejeté et les projets qui sont recevables peuvent désormais suivre le reste des exigences pour leur approbation>>, précise Camille Soubeiga.

Sur les 400 projets reçus, le comité a relevé 105 projets immobiliers recevables pour la suite du processus. 295 projets immobiliers ne respectent pas les dispositions des documents de planification urbaine. Ils seront donc rejetés.

En terme de superficie, ce sont 23 mille hectares rejetés et 7 mille hectares retenus.

<<Un promoteur qui pense que l’information n’est pas exacte peut venir au ministère vérifier sa situation par rapport aux documents de planification urbaine>>, indique Camille Soubeiga, directeur général de l’architecture, de l’habitat et de construction.

Selon le directeur général de l’architecture, de l’habitat et de construction, l’Etat va mobiliser ses services techniques pour s’assurer que les promoteurs immobiliers construisent dans les règles de l’art pour avoir un minimum de garantie sur la qualité des logements.

Il note aussi qu’il est important d’informer et sensibiliser la population pour éviter qu’elle ne s’engage à leur risque et péril dans des projets non approuvés.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR