A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Foncier : « Jamais la terre n’a autant été pillée à grande échelle » (opposition politique)

Dans le point de presse de ce mardi, la question du foncier était au cœur des préoccupations  de l’opposition politique.

Le journal « Le Reporter » avait révélé un scandale foncier dans la commune rurale de Saaba. En effet « le conseil municipal lors de sa session ordinaire du 19 au 22 mars 2019 a donné son quitus pour que 16 sociétés immobilières se distribuent plus de 2.740 hectares. Une décision qui aurait été prise sur fond de corruption et de manipulation de la part de certaines personnalités tapies dans l’ombre ».

Pour l’opposition, « la promotion immobilière de l’ère du MPP est de suspendre les lotissements pour les pauvres et les autoriser aux riches ». Et «  ce sont les mêmes hommes puissants au pouvoir qui sont derrière ces lotissements privés pour piller de manière légale et au grand jour les terres qui restaient pour le peuple. Jamais la terre n’a autant été pillée à grande échelle».

Toujours selon l’opposition politique burkinabé, « le maire Joseph DIPAMA n’est pas à sa première fois sans que le MPP ne lève le petit doigt. Pendant ce temps, les quartiers non-lotis connaissent une flambée de prix sous le regard indifférent du ministère de l’urbanisme et de l’habitat ». Et «si les choses continuent, un salarié moyen ne pourra même plus se payer un terrain non loti ».

Selon Diemdioda DICKO, « il faut que ces agissements s’arrêtent pour éviter les conflits futurs car les terres cultivables et les pâturages vont manquer».il prend ainsi l’exemple de la Sissili où pour lui les nouveaux  riches se sont accaparés des  terres acquises à moindre prix. »

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR