A LA UNE Actualité Burkina Société

Foncier: le CAPDL « fatigué d’attendre la commission »

La coalition des associations pour la promotion du droit au logement (CAPDL) exprime son ras-le-bol face à l’opinion publique le 23 avril 2019.

Depuis la mise en place de la commission d’apurement du passif pour la résolution de la crise du foncier « il n’y a toujours pas de solution et les délais ne sont pas respectés » déplore Boubacar Ouattara, secrétaire général de la coalition.

Pour la population, cette commission est pour le gouvernement « une manière de gagner du temps et de berner la population ». Elle donne ainsi l’exemple des populations non lotis de bobo Dioulasso et de Ghargin qui ont été déguerpies.

La coalition pour la promotion du droit au logement salut et encourage l’initiative « sociale » d’une société immobilière qui s’est engagé à reloger les ménages affectés par son projet d’aménagement au prix de 225.mille Franc la parcelle (selon la coalition )  » au lieu de les déguerpir et de les chasser comme des rats « .

La coalition interpelle le gouvernement à prendre « ses responsabilités  » et à « trouver une solution rapide pour les populations « .

Elle propose donc de :

– faire l’état des lieux sur le terrain en comparaison avec le plan d’existant au niveau des mairies

– annuler les fiches d’attribution de parcelles délivrées ou de positionnement faites depuis la mise en vigueur jusqu’à la levée de la suspension

– attribuer des parcelles aux résidents, aux déguerpis et à tous ceux qui ont droit et qui ont été lésés lors de l’ensemble des lotissements

– et utiliser les premiers registres des recensements des résidents pour les attributions s’il y’a lieu.

« Fatiguée d’attendre là commission », le CAPDL entend accompager les promoteurs fonciers qui veulent faire du social et prendre à cœur les préoccupations des populations « termina le secrétaire général.

Djamila KAMBOU
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR