A LA UNE Burkina Politique Société

Fonction publique : le ministre « aveuglé » par « son pouvoir » (SYNACIT)

Les inspecteurs du travail sont en froid avec le ministre de la fonction publique, le Pr Séni OUEDRAOGO. Dans une déclaration du syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT) dont Infowakat en a eu copie, il est mentionné que la cause ce malaise au sein du ministère  est le « mépris » et le « style managérial digne d’une d’un autre siècle ».

Selon le SYNACIT, le Pr Séni OUEDRAOGO balaie du revers de la main le cadre formel de dialogue trimestriel, héritage de son prédécesseur institué par l’arrêté n°0217-015/MFPTPS/SG du 20 mars 2017.

Dans le souci de veiller au respect de cet arrêté, le syndicat dit avoir adressé au ministre « six lettres de demande d’audience » sans suite. De plus, le processus de relecture du code du travail est « bloqué » à en croire le syndicat.

Outre ces aspects déplorés par le SYNACIT, ce dernier dénonce « l’autoritarisme » du ministre qui serait « attaché à son pouvoir qui semble d’ailleurs l’aveugler ». Le syndicat en veut pour preuve le fait que « tous les chefs de services » signataires d’une lettre dans laquelle ils dénonçaient la « mauvaise gouvernance » au sein du ministère, ont été « relevés de leurs fonctions et mis au garage depuis quatre mois, avec la ferme instruction de les laisser moisir à la DRH ».

Depuis lors, ces agents écartés « croupissent dans le chômage » et son en « errance dans la nature ».

Pour le SYNACIT, il faut que le ministre descende de « son nuage », qu’il privilégie un management participatif plutôt que de s’enfermer dans « son cercle d’illuminés ».

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Koudougou : des clients d’une mutuelle d’épargne et de crédit dans le désarroi

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR