A LA UNE Actualité Burkina Société

Fonction publique: un cross populaire pour une santé sécuritaire au travail

En prélude à la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST), le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a organisé un cross populaire dans la soirée de ce jeudi 28 avril 2022 à Ouagadougou. Il s’agit, selon le ministre, de détendre le climat et de promouvoir la santé des travailleurs par le sport.

« Un esprit sain dans un corps sain », cette maxime qui signifie que l’homme doit cultiver sa force morale et sa force physique pour obtenir un corps et un esprit sain a trouvé tout son sens ce jeudi chez les acteurs de la fonction publique et le monde du travail.

La commémoration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST) prévue pour ce 29 avril, le ministère de tutelle a voulu anticiper hier pour sensibiliser les travailleurs sur la prévention des risques professionnels au travail via le sport.

Pour Bassolma Bazié, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, ce cross populaire se déroule à un moment où le Burkina Faso traverse une situation compliquée à cause des attaques terroristes faisant des victimes. C’est pourquoi, il estime que la tenue d’une telle activité sportive dans cette période n’est pas un signe de joie pour eux.
Mais, ajoute-t-il, ce sport est organisé au profit des travailleurs afin de montrer que pour mieux s’investir, « il faut un esprit sain dans un corps sain ».

Facilitant les travailleurs qui se sont mobilisés pour la circonstance, M. Bazié a souligné que le mois d’avril est le mois reconnu au niveau africain et international dans le cadre de créer des conditions véritables en termes de santé sécurité et travail.

« J’invite tout le monde à faire en sorte que les préoccupations qui vont se poser à nous dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail qu’on puisse véritablement l’atteindre », a lancé Monsieur le ministre aux travailleurs justifiant le parcours d’une soirée.

Le cross est parti de l’immeuble de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) à Ouaga 2000 en passant par la place des martyrs ou place des héros nationaux et revenu au point de départ initial soit un circuit fermé.

Pour sa part, Laure Zongo/Hien, Directrice Générale de la CARFO a affirmé que cette journée est symbolique pour les travailleurs qui sont souvent victimes d’accidents de travail, d’insécurité en milieu de travail.

« Et pour cela, nous devrions nous mobiliser pour faire honneur aux FDS qui tombent jour et nuit pour notre sécurité. Donc cette journée, je voudrais la dédiée spécialement aux FDS. Voilà l’objet et l’idée de la journée que nous commençons aujourd’hui mais elle se poursuit avec d’autres activités demain et en province », a-t-elle précisé.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR