Actualité Articles Burkina Culture

FORA 2018 : l’artisanat  occupe 80% de l’emploi total dans les hauts bassins

Le Gouvernement burkinabé et la coopération autrichienne ont à travers le projet d’appui à l’artisanat au Burkina Faso (PAABF) procédé au lancement officiel du FORA 2O18 (foire régional de l’artisanat) ce jeudi 24 mai 2018 à la place Thiéfo AMORO. Où plus d’une centaine d’artisans sont attendu pour mettre en valeur leurs produits textiles, agro-alimentaire et cuire.

La FORA, plateforme de promotion de l’artisanat est une opportunité pour les artisans de se  rencontrer d’échanger et de nouer des relations de partenaires et donner une visibilité aux produits artisanaux.

Les hauts-Bassins à l’instar des autres régions évolue dans l’informel et connait d’énormes difficultés telles : le manque de financement, les difficultés d’accès à une formation professionnelle, la faible organisation des artisans et surtout le problème d’écoulement des produits. Le souhait des artisans  des hauts bassins  est que le gouvernement fasse plus d’efforts pour un développement du secteur. Et à l’endroit du partenaire  de la foire, à savoir la coopération autrichienne, ils souhaitent l’intensification de leurs financements à travers  le PAABF ou un autre projet qui prendra en compte leurs difficultés.

Comme pour apporter une réponse aux doléances des artisans, Adama Ouattara, représentant du chef du bureau de la coopération autrichienne  a réaffirmé la volonté de la coopération à toujours soutenir l’effort du gouvernement burkinabé pour la recherche de meilleures conditions de vies des populations. Elle promet également de soutenir le développement du secteur de l’artisanat.

Pour Issa Dominique konaté, un des parrains de cette cérémonie et conseiller du président du Faso, les contraintes ci-dessus citées sont réelles mais  surmontable. Car « …avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers et l’encadrement des autorités administratives, les artisans peuvent occuper la place qui leur revient… » soutenait-il. Et pour que Bobo-Dioulasso puisse retrouver son lustre d’antan, cela passera par l’élévation des compétences des artisans pour un développement de la chaine de valeur.

Ce rendez artisanal a été parrainé en plus du conseiller du président du Faso par Alassane Sénou vice-président de la chambre de commerce  et d’industrie des hauts-bassins. Dans le plan régional de développement des hauts-bassins, souligne Dominique Konaté, les artisans représentent 50% de la valeur ajoutée c’est-à-dire, explique-t-il, qu’une bonne partie du produit intérieur brut de la zone est offerte par les artisans. Egalement, il occupe 80% de l’emploi total et 90% des emplois nouvellement crées sont liés au développement de l’artisanat.   Ainsi, l’artisanat se révèle comme un puissant vecteur de développement économique avec pour acteur majeur, la jeunesse.

Du reste les deux parrains ont pris l’engagement d’accompagner les artisans et d’être leur ambassadeur auprès des autorités pour faire entendre leur voix.

Convaincu du rôle majeur que  l’artisanat joue dans l’économie nationale et de son impact sur la qualité de la vie des populations, le gouvernement la compter dans son plan national de développement économique et sociale.  Des activités de promotion de l’artisanat ont été organisées par le PAABF  et le gouvernement à koudougou, à  kaya, à dédougou, et à Dori. La FORA fermera ses portes le 27 mai prochain.

Laure NANA

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR