Actualité Articles Burkina

Formation en Suivi évaluation : Des professionnels certifiés en expertise et spécialisation

Online Training Center (OTC) en collaboration avec la Fondation Sciences Campus a tenu la 4e  session du séminaire en suivi évaluation du 20 au 24 aout 2018 dans la salle de conférence du Centre d’Examen Européen sise à Ouagadougou. Ce séminaire a regroupé 21 participants venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Tchad, du Mali et de la Guinée. Il avait pour but de certifier des spécialistes et des experts en suivi-évaluation des projets et programmes et de rassembler les étudiants de Master dans le même domaine. La cérémonie de certification a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 24 aout 2018 à Ouagadougou.

Les participants à ce séminaire sont des professionnels venus de plusieurs pays. Ce sont des responsables et des coordonnateurs de projet , des professionnels qui veulent s’orienter dans le domaine du suivi évaluation des projets et programmes. Au cours de ce séminaire, ils ont été formés dans plusieurs modules dont l’objectif était de renforcer leurs capacités dans leurs différents domaines de spécialisation ou d’expertise.

Siaka Gow, coordonnateur d’OTC et président de la Fondation Sciences Campus

Ainsi, le 20 aout 2018, premier jour du séminaire, les participants ont reçu des outils et le cycle complet du projet avant de passer à l’ « analyse, le contrôle et l’audit ». Le 21 aout, la formation a porté sur le « cadre logique, cadre conceptuel » et sur le « marketing, RH et Management ». Le 22 aout, la formation a été axée sur le « suivi-évaluation » et sur la « visite de projet ». Le 23 aout, les participants ont procédé à l’ « Etude de cas » et à l’ « Examen de certification ». Le dernier jour du séminaire, le 24 aout, c’était la restitution des travaux de groupe sur les cas de pratiques et des partages d’expériences. Les participants ont ensuite reçu leurs certifications en expertise, pour certains et en spécialisation pour d’autres.

Des participants reçoivent leurs certifications

« L’efficacité et l’efficience de ce projet seront à l’ordre de mise »

Camille Kouassi Yamua, participant de la Côte d’Ivoire, représentant les participants, a exprimé sa joie d’avoir participé à ce séminaire d’échange, de formation, de spécialisation et d’expertise, mais aussi sur les échanges d’idées qu’il y a eu avec les étudiants en master 1 et 2. « Au cours de ce séminaire nous avons élaboré des modules tournant autour du suivi-évaluation des projets et programmes, allant du cycle de projet jusqu’à l’audit, en passant par les outils de suivi et d’évaluation », a-t-il confié, avant d’indiquer que ce séminaire leur a apporté « beaucoup ». Il a promis que « l’efficacité et l’efficience de ce projet seront à l’ordre de mise » dans leurs différents pays respectifs.

« Le plus important c’est le partage d’expérience comporté sur des cas concrets »

Siaka Gow, coordonnateur d’OTC, par ailleurs président de la fondation Sciences campus, a, pour sa part, indiqué à cette cérémonie de certification que la chose la plus importante de ce séminaire ne réside pas seulement dans l’enseignement que les participants ont reçu. « Le plus important c’est le partage d’expérience comporté sur des cas concrets et également sur la fonction du suivi évaluateur dans un projet, la relation bailleur et également sur les différents rapports et les activités de suivi-évaluation d’un projet », a-t-il soutenu.

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie de certification

En rappel, ce séminaire a regroupé 21 participants, des étudiants en master pour le rassemblement, 12 candidats à la certification dont 7 à l’expertise et 5 spécialisation. Les certificats de spécialisation et d’expertise dans les projets et programmes servent dans toutes sortes d’administration, à en croire le coordonnateur d’OTC, qui précise que « le suivi-évaluation est de plus en plus important dans les différents projets, dans nos programmes et (que) dans nos nations, il est important d’avoir des gens qui ont des formations pointues et des connaissances dans ce domaine ».

« En plus des formations académiques (masters en suivi évaluation de projets et programmes) nous avons initié de certifier les professionnels pour qu’ils soient à même de pouvoir répondre à toutes les attentes et de pourvoir travailler dans ces projets de sorte à répondre aux exigences des bailleurs », explique-t-il.

Armand Kinda

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux VDP et PDI de la région du Nord : Des moyens logistiques et des vivres offerts en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

INFOWAKAT

Mali : des recommandations de proroger la Transition de 2 à 5 ans ! Vers une candidature du Colonel Assimi Goita

INFOWAKAT

Gestion du foncier : digitaliser pour plus de transparence et de fiabilité des actes domaniaux

INFOWAKAT

Chaleur en RDC : Le gouvernement recommande à la population d’éviter de s’énerver

INFOWAKAT

La CEDEAO envisage de débloquer 2,4 milliards de dollars pour une force antiterroriste régionale

INFOWAKAT

Police nationale : le gouvernement autorise le recrutement de 2 000 sous-officiers

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR