Actualité

Formation professionnelle: 26 « professionnels » certifiés dans le domaine du suivi Evaluation des Projets et Programmes

Ce sont au total vingt-six (26) personnes, des chefs de projet et des professionnels qui ont décidé de connaître d’autres horizons de la vie professionnelle en participant au séminaire de formation dans le domaine de « Suivi Evaluation des projets et programmes ». Ces professionnels venus de divers horizons d’Afrique (Tchad, Burkina Faso, Mali, Côte d’ivoire, Ghana et Niger) ont reçu leurs certifications le vendredi 20 avril dernier au cours d’une cérémonie de certification à Ouagadougou. Ce séminaire a été organisé par Online Training Center (OTC) en collaboration avec la Fondation Sciences Campus du 16 au 20 avril 2018.

C’est un séminaire de cinq (5) jours qui a permis de renforcer les compétences de Chefs d’entreprises, des professionnels dans certains domaines d’activités. Pendant ces 5 jours les compétences des différents participants ont été évaluées et il s’est avéré que les 26 participants ont tous réussi avec brio leur examen. Tous ont donc reçu leurs certifications.

Après cette certification, les impétrants qui se sont confiés aux hommes de médias disent être sortis avec beaucoup d’expériences qui sans nul doute leur seront d’un grand plus dans leur vie professionnelle. Comme Jeanine E. YERBANGA, promotrice en Santé Nutrition dans l’ONG Save the Children, une participante du Burkina Faso certifiée à ce séminaire, cette formation a été d’une grande utilité à tous les 25 autres participants. Elle dit être satisfaite de cette formation qui lui a permis d’avoir  » beaucoup d’éléments de réponse » aux appréhensions qu’elle se faisait du sujet avant de prendre la ferme résolution à participer au séminaire. « Je suis pleinement satisfaite par rapport à la certification », s’est-elle réjouie.

A son image, Frédéric Emile ELLO, Directeur exécutif de l’ONG Espoir Bien vivre pour les Enfants en Côte d’Ivoire a marqué sa satisfaction au séminaire. Il dit être heureux de savoir qu’il retournera au bord de la lagune Ébrié avec autant d’expériences dans le domaine de suivi évaluation de projets et programmes.

La même joie est partagée par Honoré DJIKOLMBAYE du Tchad qui dit être venu à « moitié vide » des connaissances dans le domaine de suivi évaluation, mais qui s’estime maintenant bien pétri d’expériences dans ce domaine. « Maintenant je suis satisfait car j’ai eu beaucoup d’expériences », a-t-il témoigné.

Cette session de formation, qui est la troisième du genre organisée par OTC, a connu beaucoup de succès avec un bilan « positif » selon Siaka GOW, Coordonnateur de OTC et Président de la Fondation Sciences Campus. S’il a eu l’idée d’organiser ce séminaire, c’est parce que, selon ses explications, le domaine de Suivi évaluation est en train de prendre de l’ampleur dans les institutions, dans les projets et programmes et il faudrait des spécialistes, des experts, des professionnels, qui ont des connaissances pointues dans le domaine pour relever les défis dans ce domaine. Chose qui, à l’entendre, l’a motivé à organiser ces séances de formations en vue d’outiller ces professionnels qui sont soit déjà en exercice, soit des diplômés qui veulent s’orienter dans le domaine de suivi évaluation des projets et programmes.

Les participants à ce séminaire ont été formés dans plusieurs modules. Ces modules sont entre autres : « Outils et cycle complet du projet, Analyse, contrôle et Audit », « Cadre logique, cadre conceptuel, marketing, RH et Management » le 17 avril, « Suivi-Evaluation et Visite de Projet », « Examen de certification, Etudes de cas », et « Restitution des travaux de groupe sur les cas pratiques et des partages d’expériences, conférence débat, remise des certificats et des attestations ».

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

1 commentaire

Saoura Saidou 27 avril 2018 at 9 h 36 min

A quand la prochaine session sur le meme module?

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR