Actualité Société

Forum national du scoutisme : Un tremplin pour la jeunesse d’apporter sa contribution au développement du Burkina Faso

Les jeunes du scoutisme burkinabè tiennent leur premier forum national du 27 au 30 Décembre 2017 à Ouagadougou. Ce forum, qui est le plus grand rassemblement des jeunes leaders scouts, se veut un lieu de réflexion et de partage d’expériences sur la lutte contre les fléaux qui sévissent au Burkina Faso.  Placé sous le thème : « Rôle et place de la jeunesse burkinabè dans le processus de développement national », ce forum se veut un tremplin pour la jeunesse burkinabè d’apporter sa contribution au développement du Burkina Faso.

Le président national du scoutisme, Jean-Baptiste TONDE

C’est un forum national qui a réuni tous les jeunes leaders scouts du Burkina Faso et des représentants scouts du Togo, du Benin, du Ghana et du Mali. Relevant l’importance du thème de ce premier forum national des jeunes, le président national du scoutisme, Jean-Baptiste TONDE a invité les jeunes à avoir le sens du patriotisme et de se conduire jour après jour conformément aux valeurs du mouvement scout qui vise, selon lui, à former des citoyens actifs dans la société pour contribuer à l’avènement d’un monde meilleur. Il souhaite également que « les jeunes vivent selon l’esprit scout pour être des jeunes actifs qui apportent des solutions à la nation au lieu d’être des problèmes ».

Les scouts

Emmanuel Kaboré, parrain de la cérémonie, quant à lui, reste convaincu qu’ « on ne peut pas parler de développement national sans la jeunesse ». Pour lui, c’est la jeunesse qui développe les nations. Ainsi, pense-t-il que la jeunesse doit « être et paraitre » à l’image du fondateur scout. Il a, lui aussi, souhaité que cette jeunesse scoute soit une jeunesse exemplaire pour le développement de sa patrie.

Adama COULIBALY, Directeur de Cabinet du Ministre de la communication et des relations avec le parlement

Pour Adama COULIBALY, Directeur de Cabinet du Ministre de la communication et des relations avec le parlement, représentant le ministre de la communication à cette cérémonie, la jeunesse constitue le moteur du développement de tout pays. « Les jeunes constituent plus de la moitié de la population burkinabè. On ne peut pas construire un pays sans les jeunes », soutient-il.

La représentante du Ministre de la Jeunesse à l’ouverture de ce Forum a invité les jeunes au civisme et à plus d’ardeur au travail pour le développement de leur nation. Elle invite également la jeunesse à travailler à fonder un monde meilleur.

Armand Kinda

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR