AFRIQUE Articles Burkina Ecomedia Politique

Franc CFA: « le problème c’est ce qu’il y a derrière » (FPC-YELEMANI)

Le Front Patriotique pour le Changement (FPC-YELEMANI) fait un petit cours sur le franc de la Communauté financière africaine. Occasion pour le FPC d’appeler tous les africains à se mobiliser contre cette monnaie. Le FPC a cet effet organisé une conférence de presse ce matin 01 Mars 2019.

L’objectif de cette rencontre était de « soutenir le président Rock Marc Christian KABORE et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour enrayer et chasser les terroristes aux Burkina ». pour ce qui concerne la monnaie, « ce n’est pas le FCFA qui pose problème mais ce qui se trouve derrière. Il incarne une continuité coloniale et  on n’a pas besoin d’aller à l’école pour comprendre ces manœuvres. La France gagne plus que les africains » a déclaré Tahirou Ibrahim ZON, président du FPC.

Tahirou Ibrahim ZON, président du FPC.

Monnaie commune de 14 pays africains, le Franc CFA constitue  « un frein à l’émergence de ces pays ». Selon le président  nous sommes « pauvres » et « fortement endettés » car ces pays sont  « encore obligés de stocker environ 50% de leurs réserves. Les autres 50% ne suffisant pas, il faut emprunter des fonds supplémentaires du trésors français au prix du marché ».

Le Front Patriotique pour le Changement que « si un dirigeant s’oppose à la France, Paris bloque ses réserves en devises et plus encore, elle ferme les banques dans ces pays jugés rebelles ». Il cite ainsi en exemple le cas de la Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo.

Il va plus loin en prenant pour exemple le président Sylvanus Olympio, qui a été « tué et dont le gouvernement fut renversé par d’anciens légionnaires trois jours après son refus de signer le pacte pour la poursuite de la colonisation et décidé de supprimer la monnaie coloniale et imprimer sa propre monnaie coloniale ».

Le Front patriotique invite les générations montantes à soutenir les chefs d’Etats « patriotes  à travers les actions libératrices et novatrices qui sont l’abandon du Franc CFA et la volonté de créer une monnaie unique enrayant ainsi définitivement la colonisation ».

Djamila KAMBOU

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR