Actualité

Future assemblée nationale : Des partis font la cour à l’unir/ps

A l’issu d’une visite de remerciement de la Commission Electorale Nationale Indépendante à l’Union pour la Renaissance / Parti Sankariste, les responsables dudit parti se sont prononcés sur les éventuelles formations d’alliances dans la future Assemblée Nationale. C’était ce mardi 8 décembre au siège du parti de l’œuf à Ouagadougou.
 
Pendant que la CENI continue sa tournée de remerciement et de félicitation à l’endroit des partis pour leur attitude républicaine à l’issu de la proclamation des résultats provisoires des élections de novembre passé, les tractations pour des coalitions se poursuivent au sein des partis qui ont obtenu le plus grands nombre de sièges pour l’Assemblée Nationale. On l’avait déjà appris avec les responsables du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) lors d’une conférence de presse le 06 décembre dernier.
 
Ces derniers avaient affirmé qu’ils seraient à l’aise de travailler avec l’UNIR /PS. Les raisons avancées étaient que les deux partis sont tous progressistes par conséquent, sont dans une même famille idéologique. L’UNIR / PS jusque là n’avait pas donné une position claire sur cette alliance avec le parti du soleil levant. Cette décision se fera toujours attendre car le parti de l’œuf serait dans un embarras de choix en ce sens que d’autres partis souhaiteraient également faire des unions avec lui. Ces partis que sont l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) ont même déjà « demandé la main du parti » puisqu’ils ont déjà tenu des concertations à cet effet.
 
Quant avec le MPP, les discussions se feront dans les prochains jours. Mais, selon le vice président du parti de l’œuf, Nestor BASSIERE, aucune décision d’aller avec tel ou tel parti n’a encore été prise car cela relèverait des instances décisionnelles du parti. Cette position floue de l’UNIR/ PS laisse dans tous les cas penser qu’elle est prête pour une alliance au parlement. Il n’a d’ailleurs pas le choix.
 
Avec ses cinq députés, il lui sera difficile d’avoir du poids au parlement. Cependant, avant toutes les déclarations officielles, on pourrait se poser les questions de savoir avec quel parti l’UNIR / PS compte t-il aller ? Celui qui lui fera une meilleure offre en termes d’avantage, ou celui qui est idéologiquement plus proche de lui ? En tout état de cause les jours qui viendront nous en diront plus sur le choix du parti de Maitre Bénéwendé Stanislas SANKARA.
 
infofaso.net
Valentin MANO

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR