Actualité

G5 Sahel : Une compagnie aérienne naitra en 2017

Les ministres des transports du G5 Sahel ont organisé une réunion avec les experts sur un projet de création d’une compagnie régionale aérienne. Elle s’est tenue ce vendredi 22 avril 2016 à Ouagadougou.

La réunion des ministres de transports du G5 Sahel qui a eu lieu ce vendredi avait pour objectif   d’échanger sur le projet de création d’une compagnie aérienne conformément à la décision des chefs d’Etat du G5 sahel au sommet ordinaire de N’Djamena au Tchad du 20 novembre 2015.

 

Au sortir de cette rencontre de Ouagadougou, le secrétaire permanent du G5 Sahel, les ministres ont pris connaissance du relevé des conclusions de la réunion des experts et les ont félicités pour la qualité du travail abattu. Ils approuvent la feuille de route définissant le processus de création de la construction d’une compagnie aérienne régionale du G5 Sahel et adoptent le texte portant création d’un comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la feuille de route. Chaque ministre s’est engagé à désigner, au plus tard, le 31 mai deux experts pour faire partir du comité de pilotage. Ils ont adopté le chronogramme de déroulement des activités du comité de pilotage fixant le mois de février 2017 pour la création officielle de la compagnie  régionale.

 

Les ministres ont noté avec satisfaction et reconnaissance l’engagement de la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique) d’accompagner le processus de création de la compagnie aérienne à travers le financement de l’étude de faisabilité. Ils accordent leur entière confiance au secrétariat permanent du G5 Sahel pour prendre toutes les initiatives et dispositions qui lui paraîtront nécessaires pour la mise en œuvre optimale de la feuille de route adoptée.

Le ministre du transport du Burkina Faso, Souleymane Soulama a affirmé que la contribution de chaque pays dans ce projet est d’environ 400 millions de F CFA.

Bayala Marina

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR