A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Gaoua: Une quarantaine d’élèves désertent l’école pour cause de sorcellerie

Des élèves de l’école primaire publique de Bonko dans la commune de Gaoua ont déserté l’école pour des raisons de sorcellerie dans ladite école. Dès lors, les enseignants ne trouvent plus les mêmes motivations d’enseigner qu’ils avaient. Nous rapportent nos confrères de la télévision nationale.

La crainte de la quarantaine d’élèves déserteurs est intervenue suite au décès de deux de leurs camarades. Des décès qui selon eux est la résultante d’actes de sorcellerie. En effet selon ceux ci, les sorciers auraient leurs bases au sein de l’école. Ils en veulent pour preuve, le premier décès d’élève intervenu en janvier et le second en l’espace de trois mois, soit en mars 2021. Des propos de Sylvain Somda, CCEB de Gaoua 1, les parents des élèves auraient eux de même emprunté l’événement aux sorciers, refusant leurs progénitures à poursuivre les cours.

Les enseignants quant à eux avec des effectifs réduis disent ne plus avoir les même motivations, d’autant plus que les déserteurs font partie des meilleurs élèves.  » j’ai envoyé leurs camarades pour les faire venir ils sont revenus me dire que certains ont dit que leurs parents les ont dit de ne plus venir » ; à affirmé une institutrice de la classe CP1.

La situation mettant alors mal à l’aise les enseignants, une rencontre de sensibilisation à été organisée en présence des parents d’élèves, des acteurs de l’éducation, des agents de santé et de la municipalité. À l’issue de la rencontre, certains parents d’élèves ont pris l’engagement de faire revenir leurs enfants qui ont abandonné l’école, pour bien terminer l’année. Toute chose que le CCEB de Gaoua 1, reçoit avec précautions.

NBK

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR