Au cours de sa sortie médiatique sur la situation nationale, Monique Yeli Kam a invité les forces de sécurité à prendre leur responsabilité pour sauver le pays. Selon elle, l’intervention de l’armée devient une nécessité, par un « prononciamento » pour exiger la démission de Roch Kaboré, dans la vision de favoriser une alternance politique. Celle-ci précise que le »prononciamento » n’est pas un coup d’État.
« Qu’avons nous fait de notre dignité, de notre fierté, de notre attachement? Le régime a placé le Burkina dans une situation catastrophique » selon Monique Kam, qui a égrené l’ensemble des problèmes que vit le pays. Pour elle Roch Marc Christian Kaboré a faillit dans sa mission de protection de l’intégrité du pays.
En ce qui concerne les restrictions sur la connexion internet, elle a laissé entendre qu’il s’agit d’une manière pour le gouvernement de se protéger et de museler le peuple.
La présidente du mouvement pour la renaissance du Burkina a affirmé son retrait de la majorité politique. En plus, cette dernière a fait l’annonce du lancement de la tenue d’une série de manifestations.
Alex SOME
İnfowakat.net