Actualité Burkina

Gouvernement II de Paul Kaba Thieba : Quelques ministres s’expriment

A l’issue de la réunion avec le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, quelques ministres se sont prêtés aux questions des journalistes. Lisez-plutôt !

Siméon Sawadogo, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation

« Nous allons travailler à ce que la décentralisation soit efficace au niveau de la population à la base. Evidemment, l’administration territoriale, c’est assurer également la présence de l’Etat, de sorte qu’il puisse jouer son rôle régalien qu’est de garantir la sécurité, le développement économique et sociale. Nous n’avons pas de défis majeurs, mais nous devons seulement travailler à ce que l’Etat puisse exister au niveau des collectivités territoriales, et faire en sorte que le PNDES puisse être réalisé à la base et que la décentralisation soit bénéfique aux populations ».

Adja Fatimata Ouattara/Sanon, ministre de l’Economie numérique et des postes

« En attendant de recevoir la lettre de mission, il s’agira pour nous, de travailler à accélérer la digitalisation de notre pays, pour aller vers le tout numérique, ce qui devrait également permettre une croissance économique. Nous pensons qu’avec une synergie des acteurs du secteur et aussi en s’appuyant sur la jeunesse qui est source d’innovation, nous y arriverons ».

Jean Claude Bouda, ministre de la Défense et des anciens combattants

« Nous avons une vaillante armée, nous avons de vaillants combattants, donc je pense que le Burkina Faso, va toujours relever le défi. De la jeunesse à la défense, je pense qu’il n’y a aucun fossé, mais la volonté d’accomplir cette mission qui est publique ».

Oumarou Idani, ministre des mines et des carrières

Oumarou Idani, ministre des mines et des carrières

« Je suis conscient des défis qui sont les miens, dans la mesure où vous savez que les mines sont un secteur assez important pour notre économie. C’est un secteur qui est sensible et qui a besoin d’être modernisé et dynamisé. Il est important que nous puissions également travailler à mener les reformes nécessaire qui fassent en sorte que les différents acteurs que sont l’Etat et les autres acteurs opérationnels des filières du domaine de la mine, puissent tirer profit de ce secteur».

Propos recueillis par Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR