Actualité Burkina

Gouvernement II de Paul Kaba Thiéba : Pour répondre au souci  de l’efficacité de l’équipe gouvernementale

 

A la suite de la rencontre avec le président du Faso et les ministres, ce mardi 21 février 2017, à Kossyam, le Premier ministre Paul Kaba s’est entretenu avec les journalistes sur la question.

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba (au milieu) lors de la conférence de presse

32, c’est le nombre de ministre que totalise le gouvernement II de Paul Kaba Thiéba. Après tant de tapage, l’annonce a été faite hier dans la nuit. Au final, on assiste à 3 départs, dont celui du Président du Faso lui-même qui était chargé du ministère de la Défense. Il y a aussi, celui du ministre en charge des enseignements secondaires et supérieur, et de celui en charge de l’Economie numérique et des postes. Cependant, on assiste à 5 arrivés.

A entendre le Premier ministre, l’axe centrale qui explique ce remaniement est la volonté d’opérationnaliser le Plan national de développement économique et sociale. De ce fait, il est selon lui, important que l’équipe gouvernementale soit ajustée pour prendre en compte cet impératif. « Le président du Faso et moi –même, avons  procédé à ce remaniement pour un répondre à un souci de recherche de l’efficacité gouvernementale », soutient-il.

A l’en croire, la clé de lecture de ce  nouveau gouvernement remanié répond à deux préoccupations. La première est le respect des engagements présidentiels en ce qui concerne les enjeux sécuritaires. Et la deuxième est la nécessité de séparer certains ministères sectoriels pour obtenir plus d’efficacité dans la conduite de l’action gouvernementale. Pour lui, il a semblé important de créer un ministère dédié uniquement à la sécurité, afin de prendre en main cette question.

La deuxième préoccupation répond à la nécessité de séparer un peu certains ministères, dans le but d’obtenir plus d’efficacité. Au cours de ce point de presse, Paul Kaba Thiéba  a indiqué qu’il a proposé de séparer le ministère de l’énergie et des mines en deux, car l’énergie est vitale pour notre économie nationale. « J’ai souhaité que le ministre en charge de l’énergie soit à 100% occupé à régler ce problème qui touche la majorité des Burkinabè », confie-t-il. Et d’ajouter que cela conditionne également les performances de l’économie nationale du pays.

Par ailleurs, il a insisté que le secteur minier au Burkina Faso,  contribue efficacement à la promotion de l’économie burkinabè. Paul Kaba Thiéba a également révélé que le secteur minier est devenu aujourd’hui, l’un des plus gros contributeurs de recette fiscale.

D’après Paul Kaba Thiéba, ce remaniement répond à la nécessité de mieux maitriser avec nécessité l’acte gouvernementale.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR