A LA UNE Actualité Burkina Société

GPS en circulation : Et si on en parlait ?

L’usage du téléphone portable, ou des smartphones en circulation ! L’on ne cessera jamais d’en parler. Le téléphone est un outil nécessaire, voire indispensable, au point qu’il est encré dans nos pratiques quotidiennes ; il va même jusqu’à remplacer de temps à autre la présence physique d’autrui. L’usage des réseaux sociaux WhatsApp, soit par message vocal ou de Facebook et autres ; l’usage du GPS, le port des écouteurs que ce soit à moto, vélo ou véhicule sont des pratiques courantes. C’est là le constat chez plusieurs usagers ! Remarquons que toutes ces pratiques sont interdites et punies par la loi.

La question qui nous intéresse le plus dans l’usage du téléphone en circulation ces dernières années, outre les autres tares, est l’usage de la géolocalisation couramment appelé GPS.

C’est un outil technologique dont dispose tous les smartphones de nos jours. C’est un outil nécessaire, voir important lorsqu’il s’agit d’effectuer un déplacement dans des localités inconnues, seulement, s’il est bien utilisé. En effet, il permet de découvrir par exemple dans une ville donnée, les restaurants, hôtels et entreprises dans divers domaines qui y existent.

Ainsi, la question de sa mauvaise utilisation se trouve dans son implication en circulation.

En effet, il est monnaie courante d’apercevoir les usagers en circulation se servir de leurs smartphones, car suivant une géolocalisation. La pratique n’est pas sans dangers ! Il suffit de quelques secondes d’inattention pour regarder l’indication de la trajectoire, pour qu’un incident se produise. Que ce soit à moto ou en véhicule, les risques demeurent pareils. Il faut aussi noter que du côté des automobilistes, de nouveaux accessoires, à même permettre une « utilisation aisée du téléphone portable » en pleine conduite sont disponibles partout. Ce sont notamment les supports de téléphone. L’on peut dès lors remarquer que la grande majorité des véhicules dans la capitale, mais bien évidemment au-delà de Ouagadougou en disposent, d’où également l’utilisation de la géolocalisation sur téléphone par les conducteurs. Là de même il y a danger pour le conducteur et spécifiquement pour les autres usagers en cas d’inattention !

Faut-il encourager cela ? Certainement pas !

Reconnaissons tout de même que l’usage de la géolocalisation s’est trop imbriqué dans nos pratiques quotidiennes, au point que dans certains cas, l’on ne peut plus s’en passer ! « Envoi une localisation » cette phrase est maintenant le refrain commun à tous lorsqu’une personne recherche un lieu ! Cependant, pour sa propre sécurité et celle des autres, il est bon de l’éviter en circulation, autant que possible !

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR