A LA UNE Actualité Burkina Education Société

Grève au LTO : La part de vérité du proviseur !

Les élèves du lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL) ex-Lto ont manifesté le 6 février dernier pour demander de meilleures conditions. A la suite de l’intervention du secrétaire général de la FESCI-BF section LTN/ASL, le proviseur dudit lycée s’est aussi prononcé sur l’affaire. De ses dires les membres de la fédération n’ont pas suivi les procédures de transmission de la plateforme revendicative.

D’entrée de jeu le proviseur à souligné qu’il ne s’agissait pas d’un mouvement d’humeur des élèves, mais plutôt « un mouvement d’humeur d’une dizaine d’élèves qui disent faire partie de la FESCI-BF, et qui pour une plateforme qu’ils auraient introduite qui n’a pas eu de réponse, se sont mis au perron de la porte dès 5h, pour empêcher les camarades de rentrer dans la cour de l’école ».

Ainsi, Si pour le SG de la FESI-BF l’administration n’a pas reçu les membres de la fédération pour discuter, le proviseur du lycée, Evarist Millogo lui, affirme pour sa part que les conditions n’étaient pas réunies pour les recevoir. Le proviseur du LTN/ASL, Evarist Millogo a justifié la non-réaction de l’administration à la plateforme revendicative de la FESCI -BF pour cause de vice de procédure.

En effet pour lui, le bureau de la FESCI-BF qu’il juge informé sur la question n‘a pas respecté la règlementation en vigueur dans la transmission des documents. Règlementation qui nécessite de passer par la voie hiérarchique. « Nous avons clairement dit à toutes les associations, en dehors de celle des élèves qui est officiellement reconnue dans nos instances, toutes les autres associations doivent d’abord si elles veulent tenir des activités à notre sein, avoir d’abord l’autorisation de la direction provinciale ; chose que la FESCI-BF n’a pas montré » ; a-t-il expliqué en ajoutant qu’en plus de l’autorisation de la direction provinciale aucune organisation n’est en mesure de venir directement soumettre des dossiers, à faire des doléances, sans passer par le comité des élèves, qui est d’ailleurs la seule instance reconnue et représentative des élèves.

Des erreurs de forme constatées dans les documents

En plus des vices de procédure relevé il a notifié également des vices de forme qui ne lui permettaient pas de donner une suite au dossier. En ce sens il a cité la signature de certains documents sans nom, l’utilisation de cachet de la FESCI-BF de l’UFR SVT de l’université Joseph Ki-Zerbo. Ce qu’il a d’ailleurs considéré comme « usage de faux ».

Quant au point de revendication sur le « remboursement des frais de l’association des parents d’élèves (APE) et sa suppression au sein du lycée », Evariste Millogo a d’abord justifié le bien fondé de l’existence de cette association qui participe à certaines charges de fonctionnement du lycée ; une participation qui se fait de manière discrète.

Concernant le cas de « la restitution des frais de parking aux élèves qui ne disposent pas d’engins », celui-ci dit avoir pris les reines de la direction du lycée, alors que la décision était déjà en application. Ce fut une idée des parents d’élèves, et pour ainsi dire aucun parent ne s’est déjà plein de ce règlement.

A l’issue des actes posés par les membres de la FESCI-BF, le proviseur du LTN/ASL dans une note, a interdit la fédération « d’exercer toute activité au sein du lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL), pour des raisons d’indiscipline notoire, faux et usage de faux, refus d’obtempérer », à compter du 15 février et ce, jusqu’à nouvel ordre. Au jour du 17 février 2021, les cours se déroulaient normalement sans perturbation.

Pour terminer, Evarist Millogo a dit être ouvert pour les discussions, si la voie légale est suivie.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR