Actualité Ecomedia

Grève au MINEFID : La mise au point de la CS-MEF

Après la conférence de presse du Gouvernement tenue le 5 juin 2018 à Ouagadougou, la Coordination des Syndicats du Ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF), face à la presse ce jeudi 7 juin 2018 à la Bourse du Travail, a pour sa part de vérité, fait une mise au point sur les différentes déclarations qui ont été faites par le Gouvernement au cours de sa conférence de presse.

En dépit de la mobilisation « sans faille » de la CS-MEF, à en croire les conférenciers, le gouvernement n’a daigné apporter des réponses idoines aux préoccupations légitimes posées. Il s’est plutôt engagé dans « le mensonge, le dénigrement, la répression des travailleurs, et dans un dilatoire sans précédent », selon eux.

Sur les sept (7) points de revendication que contient leur plateforme revendicative, le gouvernement n’a apporté « aucune réponse concrète ». « Il prétend avoir donné satisfaction à cinq (5) points sur les sept (7) sans la moindre preuve », a fait savoir la CS-MEF, révélant que les dernières discussions franches avec le gouvernement remontent aux 28, 29 et 30 mars  2018.

« En lieu et place du dialogue franc pour des réponses idoines, le gouvernement a entrepris des mesures de répression à l’encontre des travailleurs », ajoute la CS-MEF, faisant cas des « réquisitions illégales, intimidations, évictions de plusieurs responsables de leurs fonctions, répression policière, coupures abusives de salaires, interdiction d’accès aux lieux de services, interdictions de sit-in, etc. ».

Lire aussi : Grogne au MINEFID : Les syndicats s’expriment sans réserve

Le gouvernement en lieu et place du dialogue social se livre à du « dilatoire », ont dit les conférenciers, prenant pour dernier exemple le « boycott »  de la rencontre de négociation initiée par le Médiateur du Faso le mardi 05 juin 2018, où la Ministre Coulibaly/Sori et le Ministre de la Fonction publique Séni Ouédraogo ont pratiqué, à les en croire, la politique de la chaise vide.

La CS-MEF a révélé que le Gouvernement Paul Kaba THIEBA qui semble soucieux des finances publiques se trouve être « le plus coûteux » de l’histoire du Burkina Faso des indépendances à nos jours. Une dizaine de ministres ayant des contrats parallèles de rémunérations en violation du décret n°2008-891/PRES/PM/MEF du 31 décembre 2008 portant rémunération du Premier Ministre, des présidents d’Institutions et des membres du Gouvernement, y sont dénombrés, selon leurs dires. En effet, au terme de l’article 1-C dudit décret la rémunération brute mensuelle d’un membre du Gouvernement est de 1 155 000 FCFA. L’article 2 précise que la rémunération « s’applique uniformément à toutes les hautes personnalités occupant les mêmes fonctions quels que soient leur provenance professionnelle et le niveau de rémunération antérieure acquis… ». Les Syndicats des travailleurs des Finances ont dans ce sens, confié que les avantages et salaire de leur Ministre de tutelle violent ce décret.

Lire aussi : Ministère de l’Economie : Pourquoi les grévistes sont-ils dos au mur ?

La CS-MEF dit condamner de ce fait le comportement « inconséquent et arrogant » du Ministre Coulibaly/Sori envers les travailleurs du MINEFID et de ses propos « criminalisant » à leur encontre. Elle dit prendre l’opinion nationale et internationale à témoin que le blocage constaté dans la crise sociale au sein du MINEFID est du fait du Ministre Rosine Coulibaly/Sori et du Gouvernement dans son ensemble. La CS-MEF « réaffirme » sa disponibilité au dialogue en vue d’une sortie de crise mais encore, affirme les syndicats, « faut-il que le gouvernement fasse preuve de constance et de bonne volonté ».

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR