Actualité Articles Burkina Ecomedia

Grève au MINEFID : Le SYNATCOMB appelle à un dialogue franc entre Gouvernement et Syndicats

Le Syndicat National des Commerçants du Burkina (SYNATCOMB), dans un point de presse organisé ce mercredi 13 juin 2018 à Ouagadougou à l’occasion de la signature d’une convention pour la construction d’une centrale solaire de 150 Mégawatts au Burkina Faso, a appelé les agents du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) à s’assoir autour de la table du dialogue avec le gouvernement en vue de trouver des solutions idoines à leurs revendications et à lever leur grève qui, du reste, « paralyse » les activités commerciales et impacte négativement l’économie nationale.

Dans la perspective de la construction d’une centrale solaire de 150 Mégawatts décomposés en deux sites dont 100 mégawatts pour le premier site et 50 pour le deuxième, en vue de pallier au déficit énergétique que rencontre le Burkina Faso, le SYNATCOMB a invité la presse à une signature de convention qu’il a organisée avec les partenaires techniques et financiers ce mercredi à son siège sis à Ouagadougou.

Donatien Roch Nagalo, SG du SYNATCOMB

Le syndicat National des Commerçant du Burkina Faso s’est fixé pour mission de contribuer  au développement du Burkina Faso. C’est dans cette logique qu’un accent particulier a été mis sur l’énergie qui est « le socle fondamental d’un véritable développement ». «On ne peut pas parler de développement sans parler d’énergie. Nous produisons l’énergie qui va nous permettre de développer l’industrie parce que sans énergie on ne peut pas parler d’industrie », explique Roch Donatien NAGALO, Secrétaire Général (SG) du SYNATCOMB, rassurant que dans les mois à venir, les Burkinabè verront la réalisation de ce projet dont les bases ont été déjà posées avec cette signature.

« La grève des agents du MINEFID handicap le développement »

La grève des agents du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) s’est invitée à cette signature de convention. Cette grève selon Roch Donatien NAGALO, « handicap le développement ». L’on a le droit de grever, poursuit-il, tout en précisant qu’il y a des (bonnes) façons de grever. « On peut revendiquer d’une autre manière sans bloquer les affaires ni empêcher les gens d’avancer », martèle-t-il, ajoutant que ces grèves impactent leurs relations avec les partenaires techniques et financiers, qui eux, dénoncent l’instabilité que ces grèves causent au pays ne favorisant pas souvent leurs interventions.

Revenant sur la question du fonds commun (FC) dont bénéficient les agents du MINEFID, le SG du STNATCOMB a, selon son avis, souhaité qu’il y ait un recadrage de ce fonds et une possibilité de le répartir entre plusieurs agents de la fonction publique en vue de mettre fin à certaines inégalités. « Il est temps que les agents qui grèvent révisent leurs positions pour dialoguer avec le gouvernement et trouver des solutions réelles. Nous trouvons que ce FC peut être aussi réparti par plusieurs travailleurs leur permettant, eux aussi, d’en bénéficier », explique-t-il.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR