Actualité Articles Burkina Ecomedia

Grève des routiers : fin de crise entre l’OTRAF et l’UCRB

Le Premier Ministre Paul Kaba Thieba a reçu en audience ce lundi 17 septembre 2018, l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) et l’Union des chauffeurs routiers du Burkina Faso (UCRB) pour essayer de résoudre le problème qui existe entre les deux structures. A la sortie de cette audience les deux partis ont signé un accord qui met fin à leurs différends grâce à une médiation du Haut conseil pour le dialogue social.

Sous la médiation du Haut conseil pour la réconciliation nationale, l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) et l’Union des chauffeurs routiers du Burkina Faso (UCRB) ont signé un accord ce lundi 17 septembre 2018 pour stopper la crise qui mine ces deux structures depuis fin août dernier. A travers cet accord, les deux parties s’engagent à :

  • ’respecter désormais la convention de 1987 en renonçant à demander le départ du président de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF)’’
  • ‘’Améliorer les conditions de vie des chauffeurs’’
  • ‘’Respecter tous les protocoles et conventions sectorielles qui lient les deux organisations’’
  •  ‘’Privilégier l’esprit du dialogue entre les deux syndicats’’
  •  ‘’Préserver l’intérêt économique du Burkina Faso’’
  • ‘’Développer la communication entre les deux organisations et sensibiliser leurs militants afin d’éviter les situations de conflit ‘’.

Le Premier Ministre Paul kaba Thieba, a tenu à féliciter le Haut conseil pour le dialogue sociale et les deux structures en conflits pour les compromis qui ont été tenus, afin de reprendre force a toute vie en mettant l’intérêt national au-devant des questions particulières. Le chef du gouvernement a indiqué que, Compte tenu de l’évolution positive, il  prendrait de disposition au niveau du gouvernement et donner des instructions au Ministère en charge de l’Administration territoriale et de la décentralisation, pour qu’il puisse procéder à la lever des suspensions des deux syndicats, ce qui leur permettra d’exercer a nouveau leurs prérogatives. « Je donnerai des instructions pour qu’une commission soit créée, cette commission va rassembler l’ensemble des structures telles que OTRAF, UCRB, le Haut conseil pour dialogue social et le gouvernement de manière à ce que les points qui ont été les accords signés soient respectés» a-t-il indiqué.

OTRAF et l’URCB sortent satisfais de  cette rencontre qui a abouti à la signature d’un Protocol d’accord. Un Protocol d’accord que l’OTRAF et l’URCB s’engagent à respecter. En rappel, il faut dire que suite à cette crise entre l’OTRAF et l’URCB qui avait paralysé le Burkina Faso, le gouvernement avait suspendu les deux syndicats pour non-respect de certains accords.

Ousmane Ouédraogo et Mathias Bayala (stagiaires)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

1 commentaire

Jakub 20 septembre 2018 at 8 h 24 min

Après le fameux coup du Colonel Auguste Denise Barry, voilà un autre complot ourdi par un pelé et deux tondus. Encore, celui prêté au Colonel peut être jugé quelque crédible car étant un militaire bien introduit mais, bonnes gens, sans connaître personnellement Dame Lopez, je doute fort, même si sa capacité de nuisance nest pas à négliger, quelle soit à même de faire tomber un régime pour mettre en place un régime militaire. Cest lui donner, je pense, trop dimportance. Ce régime est en train de fabriquer des héros à petits frais. Cest la preuve que le MPP, depuis la disparition de son mentor, est aux abois. Et comme toute personne qui se noie, il est à saccroche à tout, même à un serpent, pour sortir la tête hors de leau. même les pires dictateurs que lAfrique a connus (Mobutu, Eyadéma, Sékou Touré etc) nont pas atteint ce degré de paranoïa. Dommage et dommageable pour la démocratie au Faso. Le capitaine du bateau battant pavillon Burkina doit se ressaisir, avant que son paquebot, tel le Titanic, ne heurte un iceberg et coule à flot. Que Dieu préserve le pays des hommes intègres! Amen! Bonne journée dominicale à tous dans la paix et le joie du Seigneur.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR