Actualité Burkina Société

Grève illimitée de l’UCRB : Paul Kaba Thiéba souhaite que les chauffeurs routiers reprennent leur activité

Suite à la grève illimitée lancée le mercredi 09 aout matin par l’UCRB, les premiers responsables de ce syndicat ont été reçus dans la soirée par le premier ministre Paul Kaba Thiéba. A l’issue de la rencontre rien de concret n’a filtré car il faudra encore attendre une assemblée générale de l’UCRB pour savoir si la grève sera levée ou pas.

Paul Kaba Thieba premier ministre

« J’ai appris comme tous les burkinabè que l’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina est en grève illimitée, c’est pourquoi j’ai rencontré les syndicats pour les écouter » a affirmé Paul Kaba Thiéba à l’issue de la rencontre. Le premier ministre a rappelé que les chauffeurs routiers jouent un rôle important dans l’économie burkinabè. « Leur rôle est vital et il est du devoir de mon gouvernement de tout faire pour le bon fonctionnement de ce secteur», a rassuré le premier ministre. Tout déplorant les conséquences de la grève, Paul Kaba Thiéba a invité les responsables de l’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina à mettre en avant l’intérêt général. Pour la bonne marche de l’économie burkinabè le premier ministre a « lancé un appel solennel à la reprise du travail ».

Les responsables de l’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina quant à eux ont apprécié la démarche du premier ministre. « Ce que vous avez dit nous rassure », a laissé entendre Guy olivier Ouédraogo Secrétaire générale de la Confédération Syndicale burkinabè. Mais Paul kaba Thiéba n’aura pas une réponse à son appel solennel à la reprise du travail. «  Nous iront rendre compte à la base et c’est en Assemblée générale que la décision sera prise » a précisé Guy olivier Ouédraogo.

Guy Olivier Ouedraogo SG du CSB

En rappel, l’Union des Chauffeurs Routiers du Burkina à animé une conférence de presse pour dit-il « dénoncer les attitudes du ministre de la sécurité Simon Compaoré », suite a ses propos tenus lors de son passage à Tenkodogo après la bastonnade des chauffeurs routiers par les Forces de défense et de sécurité.  « Monsieur Simon Compaoré a ovationné les forces de sécurité pour leur exploit tout en les rassurant de son soutien indéfectible lorsqu’il s’agira de réprimander le citoyen lambda » ont-ils déclarés à la conférence de presse.

En attendant l’Assemblée générale de l’UCRB, c’est l’économie burkinabè qui est paralysée, c’est le Plan national de développement économique social (PNDES) qui est à en croire Paul Kaba Thiéba la boussole du développement qui se bloque.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR