ll s’agit du deuxième déplacement du chef d’Etat russe à Rostov en moins d’un mois.
C’est un vote intervenu, jeudi 9 novembre, au moment où Kiev redoute que la lassitude ne gagne progressivement ses alliés et que leur soutien, financier et militaire, ne s’amenuise après l’échec de sa contre-offensive lancée en juin. Près de la moitié des dépenses budgétaires en Ukraine sera consacrée en 2024 à la défense et à la sécurité, selon le projet de loi voté jeudi par le Parlement, après près de deux ans d’invasion russe qui ont laminé l’économie du pays.
« Près de 50 % de nos dépenses sont consacrées à la défense et à la sécurité de l’Ukraine : il y aura encore plus d’armes et d’équipements, plus de drones, de munitions, de missiles », a déclaré le Premier ministre Denis Chmygal à l’issue du vote. « Toutes nos ressources internes seront utilisées pour résister et vaincre l’ennemi », a-t-il promis dans un message publié sur Telegram.
Ainsi, les dépenses de défense et sécurité atteindront l’an prochain près de 1700 milliards de hryvnias (43,9 milliards d’euros), soit 22,1 % du PIB, selon le ministère des Finances, un chiffre supérieur au budget réservé à l’éducation, la santé et aux prestations sociales.
La visite surprise de Vladimir Poutine à Rostov-sur-le-Don
Le président russe Vladimir Poutine a rendu une visite surprise dans la nuit de jeudi à vendredi au quartier général de l’armée russe pour l’opération en Ukraine, à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, a annoncé le Kremlin. Il s’agit du deuxième déplacement du chef d’Etat russe à Rostov en moins d’un mois : il s’était rendu fin octobre pour s’entretenir avec des responsables militaires sur l’offensive russe. Vladimir Poutine « a visité le QG des forces armées russes à Rostov-sur-le-Don, après avoir achevé sa visite officielle au Kazakhstan » où il a passé toute la journée jeudi, a précisé le Kremlin dans un communiqué.
Lors de ce déplacement, le président russe était accompagné de son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et du chef de l’état-major et commandant des opérations militaires en Ukraine, Valéri Guérassimov, selon la même source. Vladimir Poutine s’est vu présenter de nouveaux équipements militaires et a entendu des rapports sur le déroulement de l’opération militaire en Ukraine, ajoute le communiqué.……….. lire la suite