A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Guinée : Des militaires arrêtés pour vol d’argent au palais présidentiel pendant le putsch

Au moins dix militaires guinéens dont plusieurs membres des Forces spéciales (l’unité d’élite de l’armée guinéenne qui a renversé le président Alpha Condé) ont été présentés au Haut Commandant de la gendarmerie nationale le jeudi 29 octobre 2021 et déférés à la maison centrale, pour avoir volé une grosse sommes d’argent dans le palais présidentiel Sekoutoureya pendant e coup d’État contre Alpha Condé.

Ces derniers sont accusés de trois cas de vols différents. Selon la presse locale, le premier cas s’est produit  au Palais présidentiel, lorsque des agents du Groupement des Forces spéciales, qui étaient chargés d’assurer la sécurité du Palais, auraient cassé des coffres forts pour de l’argent en devise et d’autres objets lors de l’arrestation de Alpha Condé.

Le deuxième cas s’est produit au Pont 8 novembre. A en croire le chef de la gendarmerie nationale « après la prise du pouvoir, des postes de contrôle ont été érigés à l’entrée de Kaloum pour effectuer des opérations de fouille et de contrôle. C’est lors de l’une de ces opérations que deux militaires ont découvert la somme de 246 millions de francs dans le coffre d’une dame travaillant au CMC de Matam. Ils ont trouvé moyen de s’en accaparer avant de disparaître dans la nature. Les enquêtes ont permis de les identifier et de les interpeller ».

Le troisième cas est arrivé à la résidence de l’ancien Haut commandant de la gendarmerie nationale. Un membre de sa garde y a dérobé des objets divers, suite à la passation de service entre le général Ibrahima Baldé et son successeur.

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Lutte contre le terrorisme : Un camion chargé d’armements intercepté par les FAMa à Gao.

INFOWAKAT

La journée du 15 mai ou journée des coutumes et traditions est chômée et payée au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Le Premier ministre nigérien déclare que le blocus des exportations pétrolières du Bénin viole les accords

INFOWAKAT

Soutien aux VDP et PDI de la région du Nord : Des moyens logistiques et des vivres offerts en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

INFOWAKAT

Mali : des recommandations de proroger la Transition de 2 à 5 ans ! Vers une candidature du Colonel Assimi Goita

INFOWAKAT

Gestion du foncier : digitaliser pour plus de transparence et de fiabilité des actes domaniaux

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR