A LA UNE Actualité AFRIQUE EUROPE Monde

Guinée équatoriale : la France accusée d’avoir tenté de porter atteinte à la sécurité du pays

Six militaires français à bord d’un hélicoptère léger de l’armée française ont été arrêtés après son atterrissage à Bata, la deuxième ville de Guinée équatoriale.

Le chef de l’état-major de l’armée de l’air de la Guinée équatoriale a affirmé à la télévision nationale que l’appareil en question n’a bénéficié d’aucune autorisation pour atterrir dans la localité en question. « Ils prétendent avoir une autorisation annuelle pour se poser à Bata, mais après vérifications, l’immatriculation de l’appareil ne correspond pas. Il s’agit d’une infraction grave aux règles de l’aviation. Nous pouvons dire que c’est une atteinte à la sécurité de l’État, car c’est un appareil militaire. » à t-il argue.

L’armée française de son côté a expliqué leur atterrissage dans la zone par une panne d’essence qui les auraient obligés à y attérrir. C’est du moins ce qu’a affirmé le porte-parole de l’armée française. « Cette information est totalement infondée, puisqu’il s’agissait d’une mission logistique. L’hélicoptère n’est pas armé, les gens qui sont à bord de l’hélicoptère ne sont pas armés. C’était simplement un besoin de refaire le plein de carburant de l’hélicoptère. » indique t-il.

En rappel l’incident intervient à un moment ou le vice-président Teodorin Obiang Nguema, fils du président en exercice, a été condamné, le 28 juillet 2021, par la justice française dans une affaire de biens mal acquis pour avoir blanchi près de 150 millions d’euros en France.

Fariska Barsan
İnfowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR