A LA UNE Actualité AFRIQUE EUROPE Monde

Guinée équatoriale : la France accusée d’avoir tenté de porter atteinte à la sécurité du pays

Six militaires français à bord d’un hélicoptère léger de l’armée française ont été arrêtés après son atterrissage à Bata, la deuxième ville de Guinée équatoriale.

Le chef de l’état-major de l’armée de l’air de la Guinée équatoriale a affirmé à la télévision nationale que l’appareil en question n’a bénéficié d’aucune autorisation pour atterrir dans la localité en question. « Ils prétendent avoir une autorisation annuelle pour se poser à Bata, mais après vérifications, l’immatriculation de l’appareil ne correspond pas. Il s’agit d’une infraction grave aux règles de l’aviation. Nous pouvons dire que c’est une atteinte à la sécurité de l’État, car c’est un appareil militaire. » à t-il argue.

L’armée française de son côté a expliqué leur atterrissage dans la zone par une panne d’essence qui les auraient obligés à y attérrir. C’est du moins ce qu’a affirmé le porte-parole de l’armée française. « Cette information est totalement infondée, puisqu’il s’agissait d’une mission logistique. L’hélicoptère n’est pas armé, les gens qui sont à bord de l’hélicoptère ne sont pas armés. C’était simplement un besoin de refaire le plein de carburant de l’hélicoptère. » indique t-il.

En rappel l’incident intervient à un moment ou le vice-président Teodorin Obiang Nguema, fils du président en exercice, a été condamné, le 28 juillet 2021, par la justice française dans une affaire de biens mal acquis pour avoir blanchi près de 150 millions d’euros en France.

Fariska Barsan
İnfowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sommet extraordinaire de la CEDEAO : la suspension de la Guinée maintenue

INFOWAKAT

Guinée-Conakry : la Cédéao exige que la transition militaire soit très courte

INFOWAKAT

Burkina : l’UNAPOL n’est pas contente du nouveau ministre de la sécurité

INFOWAKAT

Classement FIFA : la Libye fait la meilleure progression du mois et le Burkina reste assez stable

INFOWAKAT

Centrafrique : les Casques bleus gabonais retirés de la MINUSCA en raison d’allégation de viols

INFOWAKAT

Politique : Luc Adolphe Tiao quitte le navire du CDP

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR