Actualité AFRIQUE

Habré condamné à des réparations, entre 10 et 20 millions FCFA par victime

Le tribunal a annoncé la sentence. L’ancien président tchadien est condamné à des réparations envers les victimes.

Le tribunal a ordonné d’indemniser les victimes de « viol », de « détention arbitraire » ou « prisonnier et rescapé », et les « victimes indirectes », a annoncé son président, le magistrat burkinabè Gberdao Gustave Kam.

Les victimes de viol recevront chacune 20 millions de francs CFA. Chacune des personnes détenues par le régime de l’ancien président recevra 15 millions de francs CFA, tandis que les « victimes indirectes » seront payées 10 millions de francs par personne. Hissène Habré était absent à l’audience du tribunal qui a rendu cette décision, à Dakar. L’une de ses maisons dans la capitale sénégalaise a été saisie pour alimenter le fonds prévu pour l’indemnisation de ses victimes selon BBC.

Ce fonds doit être alimenté par des contributions volontaires des Etats, des institutions internationales et d’autres sources désireuses d’apporter leur soutien aux victimes. Il y a au moins 2 500 familles de victimes à indemniser par M. Habré, selon le tribunal de l’Union africaine qui a organisé son procès. Les parties civiles demandent des indemnisations financières et individuelles des 8 600 victimes identifiées.

Hissène Habré a été condamné à la perpétuité au mois de mai dernier, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Tchad, qu’il a dirigé entre 1982 et 1990.

Fariska Barsan

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR