Helen CLARK, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dans le cadre de sa visite de travail qu’elle effectue au Burkina Faso du 17 au 20 novembre 2016, a visité la plateforme multifonctionnelle de Polesgo le jeudi 16 novembre 2016. Elle a été émerveillée par les nombreuses réalisations constatées dans ce village qui avait pour seul but de booster le développement économique et social de la population afin de faire luire dans les cœurs des bénéficiaires une nouvelle lueur d’espoir pour une nouvelle vie exempt de difficulté liée à l’accès à l’eau potable.
A 16H de ce jour, Helen CLARK était en visite à Polesgo, village environnant de Ouagadougou dans lequel beaucoup de réalisations ont été faites en matière de développement. Un château d’eau construit sous la houlette du PNUD ravitaille l’eau, le liquide précieux à toutes les populations de ce village et leur permet de produire des cultures contre saisons. Au nombre de ces réalisation qui permettront de booster le développement économique et social des populations, il faut noter la mise en place d’un moulin qui moudra le grain des femmes de ce village afin de leur permettre de faciliter leurs travaux ménagers. Ce moulin est également une source d’énergie électrique qui permet d’alimenter un atelier de soudure et de faciliter le chargement des téléphones portables. Helen CLARK a également visité les réalisations des femmes en matière d’art culinaire. A l’issue de la visite, elle a reçu, des mains des populations, un cadeau de pagnes traditionnels tissés par les femmes.
Azarata Zoubda, représentante des femmes de polesgo, ému par la présence de Helen CLARK, a pris la parole au nom de toutes les femmes de Polesgo pour remercier une fois de plus le PNUD pour son implication dans le développement de leur village. Elle se dit heureuse par toutes ses réalisations concrétisées par le soutien du PNUD car ces réalisations viennent leur extirper de l’emprise de la souffrance liée au manque d’eau. Très heureuse pour l’implantation d’un moulin pour moudre leurs céréales, la représentante des femmes de Polesgo s’est encore inclinée pour dire merci aux donateurs.
Après les différentes visites effectuées par l’Administrateur du PNUD sur la plateforme multifonctionnelle de Polesgo, c’est sous des applaudissements bien muris que Helen CLARK a dit au revoir à ses hôtes, qui, avant même son arrivé sur les lieux esquissaient des pas de danses traditionnelles pour l’accueillir chaleureusement.
Armand Kinda
Infowakat.net