Actualité Burkina Politique

Hommage aux martyrs de l’insurrection populaire et du Putsch manqué : Un boulevard et une place pour perpétuer leurs mémoires

Dans le cadre de la commémoration de l’An II de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le Boulevard France-Afrique allant du rond-point de la Patte d’oie à Palace Hôtel a été rebaptisé en Boulevard de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, et le rond-point en face de Palace hôtel, baptisé en  place de la résistance populaire au putsch du 16 septembre 2015, ce dimanche 30 octobre 2016.

maire-apres-ouvertureLe boulevard France-Afrique fait parties des rues qui ont été traversé par les populations révoltés lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, et du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, et beaucoup d’héros de la nation sont tombés à cette place. C’est de ce fait que le gouvernement burkinabè, en mémoire aux martyrs, a décidé de rebaptisé le Boulevard France-Afrique, en Boulevard de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, et de nommé le rond-point en face de Palace hôtel, en  place de la résistance populaire au putsch du 16 septembre 2015.

Selon le ministre en charge de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, représentant le président du Faso, ces boulevards sont des places qui ont joué un rôle important durant ces évènements qui marqueront à jamais l’histoire du Burkina Faso. A l’en croire, ces places ont abrité des marches décisives comme la grande marche du CFOP, et les marches lors des résistances.

« Ces places portent en eux, des évènements qui sont inscrits d’une manière indélébile dans la mémoire collective de tous ceux qui ont lutté contre l’oppression », explique Armand Beouindé, maire de la ville de Ouagadougou. Avant d’ajouter qu’il fallait, pour cela, trouvé un endroit symbolique qui allait matérialiser cette lutte.

Au nom de tous les martyrs, le représentant des victimes et des parents des victimes de l’insurrection populaire et du putsch manqué, Honoré Savadogo, a salué l’initiative du gouvernement. Il a rappelé que beaucoup de leurs camarades sont tombés sur cette place et qu’ils attendent toujours justice. « Notre impatience pour une justice se laisse désirée et nous appelons de tout vœux, l’ouverture d’un procès dans les jours à venir », souhaite-t-il.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR