A LA UNE Actualité Burkina Société

Hygiène publique : « Seulement deux marques d’eau méritent d’être vendues » !

Selon une enquête menée sur les eaux minérales par le Réseau national des Consommateurs du Faso (RENCOF), il ressort que seulement deux marques d’eau « méritent d’être vendues » dans la région du Centre. Les résultats de l’enquête ont été présentés au cours d’une conférence de presse ce jeudi 16 juin 2022.

« À Ouagadougou, l’eau n’est plus source de vie, mais plutôt source de mort », a alerté le Réseau national des Consommateurs du Faso (RENCOF), face aux Hommes de média à la suite d’une enquête menée sur les eaux minérales en sachet, produites et commercialisées dans la seule région du Centre.

Des explications du président du RENCOF, Adama Bayala, l’enquête a été réalisée du 27 avril au 10 juin 2022, dans 28 unités de production, sur le territoire de la région du Centre. Les résultats de l’enquête livrés à la presse révèlent que certaines unités respectent certaines normes et d’autres pas !

« 14 font l’objet de contrôle régulier du LNSP (ndlr : Laboratoire Nationale de Santé Publique) ; 42,85 % des unités posent des languettes sur les eaux pré-emballés contre 57,14 %. 28,57 % portent des inscriptions sur les sachets d’eau et 71,43 % pas du tout.

21,43 % ont des numéros de lot sur les sachets contre 78,57 %.

85,71 % respectent les conditions de conservation.

50 % proposent des sachets biodégradables.

14,29 % des unités de production disposent de laboratoires équipés contre 51,14 » a laissé entendre Adama Bayala.

Le président du RENCOF a par ailleurs souligné le payement de frais par les unités de production, afin de bénéficier du contrôle du LNSP ; des frais, qui, de ses dires sont un protocole d’accord institué par le LNSP pour « forcer » les unités de productions à payer entre « 700 000 à 4 000 000 F CFA » pour se faire contrôler. « Le LNSP a institué la signature de protocole d’accord avec ses partenaires pour organiser les contrôles. C’est une stratégie pour forcer les autres entreprises à s’engager dans la dynamique » a-t-il expliqué.

Ainsi, l’enquête de même relève que « Seulement deux (2) marques d’eau produites dans la région du Centre, outre Laafi, respectent les conditions prescrites et méritent d’être vendues dans la région du Centre : Yilma et Eau Sahel ». Adama Bayala a aussi notifié le refus de deux entreprises de se faire contrôler.

Au regard de tout ce qui précède, le RENCOF a formulé quelques recommandations à l’endroit des autorités : « Assainir le milieu des producteurs des eaux ; fermer les fabriques d’eau qui ne disposent pas de laboratoires internes ; interdire la vente des produits conditionnés dans les sachets ».

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR