Actualité Penser l'Afrique

Les impératifs de la réforme du secteur de la sécurité en côte d’ivoire

RÉSUMÉ:

La Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) en Côte d’Ivoire vise à transformer tous les acteurs et toutes les institutions en charge de la sécurité en redéfinissant leurs rôles et responsabilités en vue d’accomplir leurs missions dans un cadre respectueux des normes démocratiques et des principes de bonne gouvernance. Malgré la multiplicité des initiatives, les conflits intercommunautaires, les remous sociaux, les désolations créent par le phénomène des enfants en conflits avec la loi « microbes » ainsi que les mutineries corporatistes ne cessent de se multiplier.
Cette réflexion démontre en quoi la RSS constitue un processus complexe, en la mettant en rapport avec le processus de Désarmement Démobilisation Réintégration (DDR), en montrant ses impacts sur le processus de consolidation de la paix et ses exigences liées aux réformes institutionnelles et à l’accès à une justice impartiale. Elle met l’accent sur la volonté politique, le développement humain et la lutte contre la corruption comme facteurs indispensables pour une RSS efficiente.

PROBLÉMATIQUE: 

Quels sont les facteurs structurels, politiques et économiques qui conditionnent l’efficacité de la RSS en Côte d’Ivoire ?

CONTEXTE: 

Cette réflexion s’est construite suite au développement de nouvelles formes de violences urbaines et des mutineries corporatistes au sein de l’Armée ivoirienne. À cela s’ajoute l’expérience inachevée du processus de DDR.

IDÉES MAJEURES:

– La réussite de la RSS nécessite la collaboration et la coopération de multiples acteurs « bailleurs de fonds, États, politiques, l’armée, la police »
– L’approche genre dans la mise en oeuvre des programmes de RSS est un outil de prévention des tensions et des conflits communautaires
– La réforme des institutions et l’accès à une justice impartiale sont indispensables pour la réussite de la RSS

Thinking Africa

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR