A LA UNE Actualité Burkina Société

Inclusion financière : Les PME, les femmes entrepreneures et les agriculteurs ont désormais accès facilité aux services financiers !

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « d’Appui à l’Inclusion Fnancière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises » (PAIF-PME), financé par l’Association Internationale du Développement (IDA), un atelier régional d’information et de sensibilisation des acteurs s’est tenu le vendredi 25 juin 2021  à Ouahigouya dans la Région du Nord.

Comment accroitre l’utilisation des comptes de transaction et améliorer l’accès au crédit des  Petites et Moyennes Entreprises (PME), les femmes entrepreneures et les agriculteurs  ?

Le Gouvernement a trouvé la réponse  par la mise en œuvre du  projet «  d’Appui à l’Inclusion Fnancière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises » (PAIF-PME). Aussi, afin de s’assurer de son appropriation par les parties prenantes, une série d’ateliers sont organisés dans les régions.

Ce 25 juin 2021, l’atelier régional d’information et de sensibilisation des acteurs du Nord,  a eu lieu à Ouahigouya à la suite de celui de la Région du Centre. L’objectif de cette rencontre  était de présenter le projet aux parties prenantes et aux  bénéficiaires. Selon le Spécialiste en suivi -Evaluation du PAIF-PME, Roger Ouédraogo,  le Projet  est né de la volonté du Gouvernement de privilégier l’utilisation des comptes de transaction au détriment du maniement du cash d’une part et de favoriser  le financement des PME, des femmes entrepreneures et des agriculteurs afin d’accroitre le taux d’inclusion financière. « A cause du manque de garantie, ces acteurs ont souvent du mal à accéder aux services financiers » a-t-il souligné.

Roger Ouédraogo, Specialsite en suivi – Evaluation du Projet

Pour lui, avec le PAIF-PME, il s’agit de mettre en place un mécanisme pour lever  ces contraintes liées à la garantie et promouvoir la digitalisation en  vue de  booster l’inclusion financière. Pour ce faire, le projet vise d’abord à accroitre l’augmentation de l’utilisation des comptes de transaction à travers la numérisation des paiements gouvernementaux et la transformation digitale des IMF.

A cet effet, des plateformes seront mises en place au niveau du Trésor public et de la Douane pour favoriser les transactions gouvernementales à distance. La CNSS et la CARFO pourront également payer la pension des retraités à travers les portes monnaies électroniques. « Alors, plus besoin de se déplacer avec tous les risques inhérents » a indiqué le Spécialiste en suivi- Evaluation.

Hasarata Dramé/Sinaré, représentante du Gouverneur de la région du Nord,

Les autres composantes sont le renforcement de la capacité institutionnelle pour accroitre l’inclusion financière et l’augmentation de l’accès des agriculteurs et des PME  au crédit. «Là, il s’agit d’accélérer l’accès au crédit des entreprises par la mise en place d’un fonds de garantie avec la société financière de garantie interbancaire (SOFIGIB) ().

Pour la représentante du Gouverneur de la Région du Nord, Mme Hasarata Dramé/Sinaré, ce projet facilitera à n’en point douter l’inclusion financière des couches vulnérables.  Pour un bon déroulement du projet, des points focaux  régionaux ont été désignés à l’issu de l’atelier pour la gestion des plaintes qui pourraient éventuellement naitre de l’intervention du projet. Notons que le projet a démarré en 2019 et prendra fin en 2025 pour un coût global de 55 000 000 000 FCFA.

Limata Zoungrana

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR