A LA UNE Actualité Burkina Société

Indice de démocratie 2020 : Le Burkina Faso en recul dans le classement selon le rapport de l’EIU

La démocratie a été un coup dur en 2020. Près de 70 % des pays couverts par l’indice de démocratie de « the Economist Intelligence Unit (EIU) » ont enregistré une baisse de leur score global, alors que pays après pays s’enfermait pour protéger des vies contre un nouveau coronavirus. Le score moyen mondial est tombé à son plus bas niveau depuis le début de l’indice en 2006. Le Burkina Faso est également concerné.

L’Indice de démocratie de l’EIU donne un aperçu de l’état de la démocratie mondiale pour 165 États indépendants et deux territoires. L’indice de démocratie est fondé sur cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. Sur la base de leurs scores sur 60 indicateurs au sein de ces catégories, chaque pays est alors lui-même classé comme l’un des quatre types de régime: la démocratie complète, la démocratie défectuée, régime hybride ou régime autoritaire.

Dans l’édition 2020 le rapport de l’EIU, donne un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde, la note mondiale moyenne est tombée de 5,44 (sur une échelle de 0-10) à 5,37. Il s’agit, selon le rapport, du pire score depuis la première production de l’indice en 2006. Seulement 38 (22,6 %) a enregistré une amélioration, et les 13 autres ont stagné.

Le même rapport précise que plus d’un tiers de la population mondiale vit sous un régime autoritaire, dont une grande partie vit en Chine. Sur les 167 pays et territoires couverts par le modèle, 75 sont considérés comme des démocraties. Le nombre de « démocraties à part entière » est passé de 22 en 2019 à 23 en 2020. Le nombre de « démocraties défectueuse » a diminué de deux, à 52. Sur les 92 autres pays de notre indice, 57 sont des « régimes autoritaires », contre 54 en 2019, et 35 sont classés comme « régimes hybrides », contre 37 en 2019.

Il y a eu quelques améliorations impressionnantes (Taiwan) et quelques baisses spectaculaires (Mali). Il y a eu 11 changements de catégorie de régime, sept négatifs et quatre positifs. Trois pays (Japon, Corée du Sud et Taïwan) sont passés de la catégorie « démocratie défectuée » à celle de « démocraties à part entière », et un pays, l’Albanie, est passé d’un « régime hybride » à une « démocratie défectuée ». La France et le Portugal ont connu un revirement, perdant le statut de « démocratie totale » qu’ils avaient retrouvé en 2019, rejoignant les rangs des « démocraties imparfaites ». El Salvador et Hong Kong ont été relégués du classement de la « démocratie défectuée » à celui de « régime hybride ». Plus bas dans le classement, l’Algérie, le Burkina Faso et le Mali ont perdu leur statut de « régimes hybrides » et sont désormais désignés comme des « régimes autoritaires ».

La détérioration de la note mondiale en 2020 a été tirée par la baisse de la note régionale moyenne dans chaque région, mais surtout par des chutes importantes dans les régions dominées par le « régime autoritaire » d’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Les scores de ces deux régions ont diminué de 0,10 et 0,09 respectivement entre 2019 et 2020. L’Europe occidentale et l’Europe de l’Est ont toutes deux enregistré une baisse de 0,06 de leurs scores régionaux moyens.

Le score pour l’Asie et l’Australasie, la région qui a fait le plus de progrès démocratiques au cours de la durée de vie de l’indice de démocratie, a diminué de 0,05. La note moyenne de l’Amérique latine a diminué de 0,04 en 2020, marquant la cinquième année consécutive de régression pour la région. La note moyenne de l’Amérique du Nord n’a diminué que de 0,01, mais une baisse plus importante de 0,04 de la note des États-Unis a été masquée par une amélioration de la note du Canada.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net
Source : the Economist Intelligence Unit (EIU)

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR