A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde

Insécurité en Guinée : « c’est dans les motels ou hôtels que les malfaiteurs vont se cacher… »

La recrudescence des attaques à main armée dans la commune urbaine de Kankan préoccupe aujourd’hui le commandant du camp militaire Soundjata Keïta. Après avoir accusé la justice de libérer des présumés malfaiteurs, le Colonel Mamadi Condé s’en est pris à l’inspection régionale du tourisme et de l’hôtellerie. L’officier de l’armée dénonce un manque de suivi, de réglementation des hôtels et motels qui, pour lui, sont des refuges de présumés bandits après des opérations d’attaque à main armée, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au cours de la réunion de crise, tenue dans la salle de réunion du gouvernorat de Kankan dans la matinée de ce lundi 20 novembre 2022, le premier responsable de la 3ème région militaire du pays a dénoncé de nombreux manquements dans certains services de la préfecture. Après avoir dénoncé la libération injuste de présumés malfrats par la justice, le Colonel Mamadi Condé n’a pas manqué de rappeler aux cadres l’inspection régionale du tourisme et l’hôtellerie leur rôle dans la lutte contre l’insécurité. « Hôtellerie et tourisme, c’est dégueulasse monsieur le gouverneur. Les malfrats qui attaquent nos pauvres citoyens sont généralement logés dans les hôtels et motels de la ville qui sont parfois non agréés, ou agréés mais incontrôlés. Dès qu’ils finissent d’attaquer les commerçants, c’est dans les motels ou hôtels qu’ils vont se cacher, souvent même en complicité avec les tenanciers. Comment pouvons-nous les retrouver dans ces conditions ? », s’interroge le Colonel Mamadi Condé.

Pour mettre fin au phénomène, le commandant du camp militaire Soundjata Keïta demande au gouverneur de région à mettre la pression sur les responsables en charge de la gestion du tourisme et l’hôtellerie dans la région de Kankan. « S’il y a des responsables qui s’occupent de la gestion des hôtels et motels dans cette salle, je demande au gouverneur de leur lancer un défi. Car après l’attaque que le groupe a posée sur le jeune dénommé français, ils étaient logés à Packedou, un motel situé au quartier Bordo dans la périphérie de Kankan. C’est là-bas qu’ils ont été appréhendés avant qu’ils ne soient mis aux arrêts. Si les personnes chargées de contrôler ces endroits parviennent à faire correctement leur travail, je pense que nous pourrions atteindre l’objectif recherché, qui est celui de mettre fin à l’insécurité », a-t-il laissé entendre.

Avec Guinée matin.com

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR