Actualité AFRIQUE Articles Ecomedia Penser l'Afrique

Intelligence économique : Réduire le retard de l’Afrique par l’innovation

Elle est désormais au cœur des grands enjeux de développement à l’échelle planétaire. Et près de cinquante ans après sa conceptualisation (en 1967) par le politologue américain Harold Wilensky, l’intelligence économique n’a jamais été aussi présente dans le discours public.

A l’heure des tensions commerciales entre américains, chinois, et européens, l’information, perçue comme une donnée essentielle, vitale même pour les entreprises et les industries mais aussi et surtout pour les start up, prend tout son sens.

Anticiper, veiller, innover, rechercher, développer, créer, et in fine proposer de nouveaux produits et services à  forte valeur ajoutée. Tel est le crédo défendu par les acteurs et actrices de l’intelligence économique dont les origines remontent faut-il le rappeler, aux sources de la doctrine militaire, comme c’est d’ailleurs le cas pour l’internet.

                                       Comprendre pour avancer

Pour l’instant la place de l’Afrique dans ce dispositif mondial reste assez marginale. En raison notamment de pesanteurs liées à de nombreux facteurs d’ordre (géo) politiques, financiers, logistiques…  Et ce, en dépit des ressources humaines de qualité qui existent.

Penser par soi-même des solutions innovantes, capables de répondre efficacement à des problématiques afro africaines. C’est  l’idée soutenue et défendue par Mélès  Zenawi, ancien Premier ministre éthiopien. Et cela est bien possible. Des exemples existent d’ailleurs en termes de tentatives de réponses sur le terrain.

Mais encore faudrait-il que ces initiatives soient coordonnées et soutenues à la fois au niveau étatique et continental, ainsi que le préconise Ibrahim Assane MAYAKI, ancien Premier ministre du Niger et auteur de l’excellent ouvrage : L’Afrique à l’heure des choix, publié aux éditions Armand Colin.

C’est dans ce contexte que se tiendront du 24 au 25 octobre 2018 à Ouagadougou, à l’initiative d’un consortium d’acteurs des universités et centres de recherches, du secteur privé, de la société civile et des médias (dont infowakat.net) sous la houlette de la société africaine d’intelligence économique, les journées africaines de l’intelligence économique, sur le thème : souveraineté intellectuelle et économie grise : enjeux, défis, contraintes et opportunités pour le développement de l’Afrique.

Nous y reviendrons

Jules Simon

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR