A LA UNE Actualité Burkina Politique

Investiture : Monsieur le Président du Faso, vous n’avez pas besoin de tout ce faste!

L’information est ainsi donnée par la présidence du Faso qui indique dimanche sur sa page Facebook que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui sera investi ce lundi 28 décembre 2020, au Palais des Sports à Ouaga 2000, suit en personne les préparatifs de cette cérémonie. « Il a fait le déplacement du Palais des Sports de Ouaga 2000 ce jour, pour constater l’état d’avancement des travaux. Il a donné les instructions nécessaires pour une réussite de ce rendez-vous républicain » précise la direction de la communication.

La fête promet d’être belle donc puisque l’hôte lui-même s’assure des derniers détails. Mais quand on connaît l’actualité du Burkina on ne peut s’empêcher de se demander à quoi bon un tel faste ?

Le défi des élections est relevé. Roch Kaboré est reconduit. Place alors à la tâche. A quoi bon inviter ses pairs du syndicat des chefs d’État de la sous-région pour une cérémonie de leur rang dans une salle bondée en pleine période de regain de Coronavirus ? Pour après chanter qu’on a distribué des masques et du gel aux convives et que ce n’est pas l’investiture seul qui a contribué à une éventuelle hausse de cas mais que les mariages et funérailles célébrés le même jour ont également joué leur partition ? Non merci !

Vous imaginez le dispositif sécuritaire nécessaire pour une enceinte qui regroupera plusieurs Chefs d’Etat, des représentants d’institutions internationales et des chefs de missions diplomatiques comme l’annonce les communicants de la présidence ? Avec ce contexte d’insécurité que vit le Burkina? Non merci!
Et combien tout cela va coûter ? Non merci!

Monsieur le Président du Faso, pour faire court, ce cérémonial solennel peut se faire sans invité, ou à tout le moins une poignée de vos inconditionnels choisis par vos soins. A Kosyam. Retransmise en direct par toutes les chaînes de médias dignes de ce nom, elle pourra être suivie par ceux qui le souhaitent. Ce ne sont pas vos invités qui vous en tiendront rigueur.

Votre mandat a besoin d’un geste fort pour commencer et celui ci en un. Votre discours d’investiture aura beau être beau, les millions de Burkinabè et surtout le million d’entre eux aujourd’hui déplacés internes ne l’entendront pas de l’oreille que vous souhaitez malheureusement à cause de ce faste.

Plus que de belles paroles, vos chers concitoyens et concitoyennes ont besoin d’actes responsables. A bon entendeur…

La rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR