Actualité Articles Burkina Politique

Jeunesse de l’Opposition politique : le gouvernement fait du saupoudrage

 Les jeunes de l’opposition ont animé une conférence de presse ce Mardi 18 septembre 2018 au siège du Chef de Fil de l’Opposition (CFOP), pour exposer sur la situation nationale du Burkina Faso. Cette conférence a été animée par le secrétaire général des jeunes de l’Union pour le Progrès et le changement, (UPC) Jean Nacoulma.

C’est suite à la situation nationale du pays, que la jeunesse de l’opposition a tenu à organiser cette conférence de presse pour parler des maux qui minent le Burkina Faso.

Les attaques terroristes sur le territoire

La jeunesse de l’Opposition estime que l’insécurité au Burkina Faso prend une proportion inquiétante dans la mesure où, en plus des attaques orchestrées contre les FDS, les terroristes s’en prennent à des édifices publics. Toutefois, elle indique que tous ces attaques pouvaient être stoppées si les autorités burkinabé avaient équipé de manière adéquate les FDS. Par ailleurs, la jeunesse de l’opposition à féliciter les FDS pour les succès des opérations de frappes aériennes dans l’EST du pays.

La crise entre Kogl-Weogo et Doso

Le Secrétaire Général des jeunes de l’UPC, déplore l’altercation entre groupe d’autodéfense Kogl-Weogo et les Doso survenue à Karabgasso-Vigué. Etant donné l’inaction de l’Etat sur cette question, la jeunesse de l’Opposition à proposer la création d’un cadre de concertation qui réunira tous les groupes d’autodéfense du Burkina. Selon lui ce cadre permettra d’éviter les affrontements et aura l’avantage de fédérer des stratèges idoines pour contribuer à la lutte contre le terrorisme. « Si le gouvernement ne prend pas cette initiative, que les responsables des groupes d’autodéfense le fassent. ». a-t-il lancé comme appel.

La question Sur le logement

Pour Jean Nacoulma, la question du logement est un problème très sérieux. Il se demande où l’on en est avec la politique sur le logement inscrite dans le PNDES du MPP, après deux ans et demi de mandat. Pour lui, dans le contexte actuel, les honnêtes citoyens ont du mal à s’acheter une parcelle et surtout l’augmentation abusive des loyers poussent pleins à résider dans les non-lotis. « À cause de la politique mafieuse du MPP, la surenchère et les spéculations foncières ont pris une tournure plus inquiétante ». A-t-il laissé entendre.

Concernant les zones non loties, il a estimé que Le gouvernement fait du saupoudrage car, le problème lotissement peut être réglé, « si le gouvernement n’est pas capable de le faire qu’il nous laisse les mains libres, il y’a des propositions pour faire un lotissement conséquent à Ouagadougou. »

La marche du 29 septembre organisée par le CFOP

Pour les conférenciers, ils ont estimé que lors de cette marche, la sécurité sera la première revendication des forces vives de la nation. Pour ce fait, ils vont initier une cotisation spéciale et la somme collectée sera remise à la commission concernée le jour de la marche du 29 septembre. La jeunesse de l’Opposition invite la jeunesse burkinabè à sortir massivement le 29 pour exiger des équipements adéquats pour les FDS et parvenir à soutenir les veuves et orphelins que les forces du mal ont occasionnés. Et aussi dire non au chômage et la pauvreté qui minent la société de la jeunesse burkinabé.

Mathias Bayala (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR