Actualité Société

Journée de l’évaluateur émergent Burkinabè : Des jeunes renforceront leurs capacités en matière de suivi et d’évaluation

Le Réseau burkinabè de Suivi et d’Evaluation (REBUSE) organise avec le soutien de l’UNICEF, une Journée de l’Evaluateur émergent Burkinabè (JEEB) ce vendredi 3 mars 2017, à Ouagadougou. L’objectif de cette journée est de renforcer les capacités évaluatives des évaluateurs émergents et de promouvoir leur intégration dans la communauté globale en évaluation. Placé sous le thème : « Evaluation, défis et perspectives pour les évaluateurs émergents », cette journée d’évaluation permettra aux jeunes évaluateurs émergents d’approfondir leurs expériences en matière de suivi et d’évaluation.

Jean-François KOBIANE, parrain de la JEEB

Le REBUSE est un cadre de réflexion regroupant des professionnels et toute autre personne soucieuse de l’importance de promouvoir une culture de suivi évaluation. En ce vendredi 3 mars 2017, des jeunes se sont réunis dans l’optique d’échanger des expériences en vue de se renforcer les capacités. L’objectif du réseau est de regrouper l’ensemble des évaluateurs, de promouvoir le développement de l’évaluation, de renforcer les capacités évaluatives au Burkina et de représenter l’ensemble des évaluateurs du Burkina Faso à des opportunités de rencontres et d’échanges avec d’autres réseaux au niveau régional en Afrique et au niveau international.

Au cours de cette journée promotionnelle de l’évaluation émergent, plusieurs panels seront développés sur des thèmes qui ont trait au suivi-évaluation, par des communicateurs bien avisés en matière de ces questions.

L’UNICEF apporte son soutien à cette initiative

Soukeynatou FALL, spécialiste de suivi-évaluation, représentant l’UNICEF

Soukeynatou FALL, spécialiste de suivi-évaluation, représentante de l’UNICEF, a révélé au cours de cette rencontre, que l’institution dont elle représente à cette JEEB apporte son soutien technique et financier à cette initiative en vue de contribuer à améliorer la disponibilité et une expertise nationale de qualité dans le domaine de l’évaluation, mais aussi de contribuer à l’amélioration de la gestion en politique publique et l’amélioration des performances qui découleront des interventions menées par les autres catégories d’acteurs.

Cependant, les jeunes évaluateurs émergents seront épaulés à travers l’animation des activités de formations qu’ils mènent dans le domaine de suivi et d’évaluation. Il sera question au cours de cette journée, pour ce qui est de la part de l’UNICEF, d’ « explorer les voies et moyens qui pourront contribuer au transfert des expériences des évaluateurs séniors vers les évaluateurs émergents », foi de Soukeynatou FALL.

Jean-François KOBIANE, parrain de la JEEB, a pour sa part révélé que l’objectif à travers cette journée pour les jeunes évaluateurs émergents, est de pouvoir établir un lien avec les acteurs institutionnels qui interviennent dans le domaine de l’évaluation. « Recueillir de la part des jeunes, un certain nombre de recommandations qui pourront leur permettre d’être des évaluateurs confirmés », a-t-il indiqué pour ce qui est de la substance de cadre d’change. Dans ce sens, il sera question de voir comment mettre en place des cadres plus ou moins formels pour aider les jeunes à construire leur carrière d’évaluateurs.

Comme tout bon parrain, Jean-François KOBIANE a prodigué des conseils à ces fuels pour les aider à réussir leur mission. Il leur a donc demandé d’être des perpétuels apprenants, d’être humble et ambitieux, mais aussi d’avoir pour credo, le travail de qualité.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR