Actualité

Journée internationale de commémoration de l’esclavge :les Nations Unies œuvrent en faveur de l’égalité des chances, de la justice et du développement durable pour les personnes d’ascendance africaine

Chaque année à cette date, l’Organisation des Nations Unies honore la mémoire des millions d’Africains arrachés à leur famille et à leur patrie durant des siècles.

La Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves met aussi en lumière le racisme et les préjugés actuels.

Nous devons impérativement . Dans le cadre du programme éducatif «En mémoire de l’esclavage», jeunes et moins jeunes sont donc appelés à susciter une prise de conscience, à favoriser la compréhension mutuelle et à faire évoluer les comportements.

Cette année, le thème retenu est « Rappelez-vous l’esclavage : célébration du patrimoine et de la culture de la diaspora africaine et de ses racines ».
Les cultures et traditions dynamiques de l’Afrique font encore aujourd’hui la richesse des pays autrefois touchés par la traite transatlantique des esclaves.

Musique entraînante, art audacieux, gastronomie variée et littérature exaltante : l’influence de l’Afrique sur la culture moderne est évidente. On est peut-être moins conscient de tout ce que les personnes d’ascendance africaine apportent dans les domaines de la médecine, de la science et de la conduite des affaires publiques, et des fonctions importantes qu’elles occupent dans la société en général.

Forcés d’aller au bout de leurs forces physiques et mentales, les esclaves africains ont laissé à leurs descendants un héritage précieux fait de courage, de force, de tolérance, de patience et de compassion. Réaffirmons aujourd’hui notre volonté de lutter contre le racisme et de célébrer le patrimoine africain qui enrichit les sociétés du monde actuel.

 

La redaction

infowakat.net


ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR