Actualité Ecomedia

Journées promotionnelles du Moringa : La 3e édition est en marche

Les acteurs de la Filière Moringa du Burkina (FIMOB) ont donné le top départ de la 3e édition des journées promotionnelles du Moringa à travers une présentation de cette plante à Ouagadougou, le mardi 16 mai 2017. Cette présentation a mobilisé les différents acteurs intervenant dans la transformation du Moringa pour faire montre de ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques.

«Valoriser le Moringa sur les plans sanitaire, nutritionnel et économique ». C’est au rythme de ce thème que vibrera la 3e édition des journées promotionnelles du Moringa qui se tiendra du 16 au 21 mai 2017 sur le site du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou).

Selon le Ministère de la santé, les carences nutritionnelles spécifiques les plus courantes au Burkina Faso sont les carences en fer, en vitamine A et en iode. Pour pallier à ces cas de malnutrition, le ministère de la santé du Burkina Faso a décidé d’une supplémentation en vitamine A des enfants de 6 à 59 mois et des femmes allaitantes, à travers le pays.

 Pour la présidente du FIMOB, Hassanata MILLOGO, ces nutriments tant recherchés et importés à des « coûts très élevés » par l’Etat burkinabè se retrouvent  dans certaines substances naturelles locales, telle que le Moringa Oleifera, connu sous le nom de arzantiiga (en mooré) et dont les feuilles sont reconnues au plan mondial comme un excellent complémentaire alimentaire. « Toutes les parties (feuilles, fruits, fleurs, écorces et racines) de Moringa oleifera ont des vertus médicinales confirmées par des années de recherches et d’expérimentation dans différents pays africains, asiatiques et panaméricaines », a indiqué Hassanata MILLOGO. L’objectif de ces journées, à l’entendre, c’est de sensibiliser les populations pour une plus grande utilisation du Moringa oleifera en vue d’améliorer leurs santés mais aussi de créer des emplois et de générer des revenus.

A en croire les organisateurs de ces journées promotionnelles, la valorisation du moringa oleifera permettrait d’améliorer la santé des populations à travers une bonne alimentation mais aussi de lutter contre la pauvreté. A cet effet, il est révélé que la collecte des feuilles et des graines du moringa est une activité génératrice de revenus.  1 litre d’huile de graine de moringa se vend à près de 22 000FCFA, 1 Kg de graines, entre 12 000 et 18 000FCFA, 40g de poudre de feuilles entre 500 et 1000 FCFA. Les tourteaux de graines sont aussi utilisés pour purifier l’eau.

Bilan des journées promotionnelles du Moringa oleifera

« La première édition n’a pas drainé beaucoup de participants mais la précédente édition qui s’est tenue en 2016 a mobilisé 54 exposants avec des produits diversifiés », foi de Hassanata MILLOGO.

Pour ces présentes journées, pense-t-elle que c’est un marché du donner et du recevoir. « Ceux qui viennent apprennent des autres. Ceux qui viennent vendre donnent aussi leur connaissance aux autres. C’est un cadre d’échange, d’inspiration pour les uns et les autres », a-t-elle expliqué.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR