A LA UNE Actualité Burkina Société

Justice : le casier judiciaire désormais en ligne

Le Premier ministre Maître Appolinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a procédé le vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou au lancement de la digitalisation du casier judiciaire central. Avant son expansion à l’ensemble des juridictions du Burkina Faso, les tribunaux de Grande Instance Ouaga 1 et 2 ont été choisis comme phase pilote. Les populations sont invitées à aller sur le site www.ecasier-judiciaire.gov.bf afin de se faire délivrer un casier judiciaire.

Dans son discours de lancement lu par le Garde des Sceaux, ministre en charge de la Justice Edasso Rodrigue BAYALA, le Premier ministre Maître Appolinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA a relevé les retombées majeures de la délivrance du casier judiciaire central pour les populations. Pour le chef du Gouvernement burkinabè, “le mérite du casier judiciaire automatisé est dorénavant de permettre à tout requérant d’en faire la demande en ligne et de recevoir son bulletin de casier judiciaire par le même canal sans avoir à se déplacer au siège de la juridiction compétente, comme cela se passe actuellement.”

Aussi a-t-il relevé, que “le casier judiciaire automatisé marque une rupture avec le système manuel de gestion du casier judiciaire, caractérisé par l’attribution de la compétence en la matière, soit à la juridiction du lieu de naissance du demandeur, soit à la Cour d’appel de Ouagadougou pour les personnes nées hors du territoire national.”

La plateforme de gestion du casier judiciaire et de délivrance de différents bulletins y relatifs entre en droite ligne de la mise en œuvre de la politique gouvernementale de numérisation des activités de l’administration, a notamment affirmé le Premier Ministre.
Maître KYELEM de TAMBELA a félicité les ministres chargés de la Justice et de la Transition digitale pour la mise en oeuvre effective du processus de digitalisation du casier judiciaire.

Service d’information du Gouvernement

ARTICLES SIMILAIRES

Assises nationales : les Forces vives de la Nation examinent la suite à donner à la Transition

INFOWAKAT

Un ancien président épouse une ex-ministre : Bah N’Daw et Dr. Fanta Siby pour le meilleur et pour le pire

INFOWAKAT

Ecole nationale de Police : 777 nouvelles compétences prêtes à servir la Nation

INFOWAKAT

Lutte contre le terrorisme : le Chef suprême des Armées salue l’engagement des Volontaires pour la Défense de la Patrie

INFOWAKAT

Sécurité intérieure : 10 personnes interpellées pour des faits de terrorisme à Ouagadougou

INFOWAKAT

Séminaire gouvernemental : réguler les budgets ministériels pour satisfaire les besoins des populations

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR