A LA UNE Actualité Burkina Société

Justice : Le transitaire qui délivre de faux documents.

Ce mardi 09 février 2021, infowakat.net s’est donné pour mission de passer une demi journée au sein du palais de justice de Ouagadougou. Ainsi entre différentes audiences portant sur des cas de vols, d’accidents ayant entrainé un décès, et dont nous avons assisté, infowakat.net a choisi de faire le récit d’une audience, concernant un transitaire.

Seul à la barre contre ses trois détracteurs, les chefs d’accusation porté contre le transitaire, du nom de M. Ouédraogo sont l’abus de confiance, le faux et usage de faux en écriture.

Les reproches fait a M. Ouédraogo, transitaire sont la résultante d’usage de faux documents de dédouanement pour ses clients. En effet, ce dernier aurait été approché par un commerçant de véhicules et d’autres particuliers, auprès de qui il aurait reçu une forte somme pour des services de dédouanement de véhicules. Chose que ce dernier fera, cependant hors des règles. Le sieur Ouédraogo a donc délivré des faux documents de dédouanement à ses clients, qui après vérification s’en sont rendu compte.

Une fois à la barre, celui en guise de défense de sa personne a affirmé avoir sous traité avec un autre transitaire, qu’il a nommé ‘’Toé’’, pour l’obtention des dits documents, sans pour autant informer ses clients de cette sous traitance. Il accuse alors lui, a son tours ‘’Toé’’ de lui avoir délivré de faux documents.

Autre fait révélateur, les contacts du transitaire étaient hors service, après que les demandeurs de service, à l’issue de vérifications ont trouvé que leurs documents étaient des faux.

Après un avis de recherche a l’endroit de ce dernier, demandé par le commerçant de véhicules, le sieur Ouedraogo réapparaît en proférant des menaces au commerçant de véhicules.

Autre chose relevée par l’instruction, M. Ouédraogo, qui est dans le domaine du transit depuis 4 ans a décidé de confier le travail à un autre transitaire (Toé) et cela sans au préalable connaître l’individu par son prénom, ni son domicile. Toute chose que l’instruction a jugé comme une banalisation des faits au point de ne pas savoir à qui il remet la somme pour le travail.

Ainsi pour le procureur, et le président du tribunal, M. Toé n’existe pas. Il s’agit juste d’une personne fictive à qui le sieur Ouédraogo veut faire porter le chapeau. Et au procureur de mentionner en ce sens que M. Toé n’a en aucun cas fait l’objet d’une plainte de la part du sieur Ouédraogo, ni de mention lors de son interrogatoire par la gendarmerie.

Pour tout ces faits reprochés, la partie civile a demandé le paiement d’une somme d’environs 55 millions 900 mille francs CFA et une peine d’emprisonnement d’environs 36 mois, pour les dommages et intérêts en faveur des personnes concernées. D’autres peines moins lourde ont aussi été formulées a l’endroit de l’accusé.

A l’issue des différents débats, la délibération du procès a été renvoyée au 16 février 2021.
Pour le responsable de la structure de vente de véhicules, interrogé a la sortie d’audience, celui dit ne pas souhaiter que Mr Ouédraogo, le transitaire soit emprisonné. Son seul souhait est que ce dernier s’acquitte de la somme totale qui lui reste à rembourser qui s’élève à plus de 5 millions, toute sommation faite, puisqu’il avait déjà commencé à payer une partie.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR