A LA UNE Actualité Burkina Société

Koudougou/61e célébration de l’indépendance : Les mérites de 107 travailleurs reconnus

La cité du cavalier rouge a célébré ce samedi 11 décembre 2021, la commémoration du 61e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso. Une célébration qui s’est voulu sobre, selon la volonté du Roch Marc Christian Kaboré. Au cours de la cérémonie, les mérites de 107 citoyens Burkinabè de la région du Centre Ouest ont été reconnus par la nation.

Placé sous le thème « Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable au Burkina Faso », Cette année, la célébration du 61e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance est voulue de la plus sobre des manières en raisons de la situation sécuritaire du pays.

Pour la gouverneur de la région du Centre Ouest, Irène Coulibaly, ce thème est très interpellateur, et la célébration voulue sobre ne doit empiéter sur le fait que les Burkinabè soient unis. « Il faut montrer qu’en dépit de tout ce qui se passe, nous restons unis. C’est une interpellation ; Chacun de nous doit se sentir concerné ; Qu’est ce que nous pouvons faire ensemble pour sortir de cette situation.

C’est avec responsabilité et engagement que également, nous allons œuvrer ensemble pour travailler à ce qu’il y ait plus de cohésion et plus de réconciliation et de paix dans notre pays » s’est-elle exprimée, en lançant un appel aux habitants de la cité du cavalier rouge à une « union sacrée » pour répondre à l’appel du président.

Pour l’occasion, 107 médailles ont été décernés aux travailleurs de la régions, réparties selon les catégories du Chevalier de l’ordre de l’étalon ; de l’ordre du mérite ; de l’ordre du mérite du développement durable avec agrafe environnemental ; de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale ; de l’ordre du mérite des palmes académiques ; de l’ordre du mérite des arts des lettres et de la communication, chevalier du mérite d’honneur des collectivités territoriales (…).

Une médaille d’invite au travail et à la persévérance selon Dr Somé

L’ensemble des récipiendaires du jour n’ont pas tari de mots pour exprimer leur joie à l’endroit des autorités. Après 27 ans de service dans la fonction public, Dr Éric Somé, enseignant a l’école normale supérieure de Koudougou s’est vu décerner la médaille de chevalier de l’ordre de l’étalon. Celui-ci se dit fière de cette reconnaissance. Pour lui, il s’agit d’une invite à la persévérance et au travail.« La récompense que nous venons d’avoir est un mérite, une reconnaissance au travail abattu ; c’est des sentiments de joie et fierté à la fois pour service rendu à la nation ! » a-t-il laissé en rajoutant que d’autres médailles peuvent encore intervenir s’il y a de la persévérance dans le travail.

Tout comme Dr Somé, Patrice, lui aussi récipiendaire, s’est dit de même heureux de cette distinction. Pour lui cette médaille sonne comme une invite à incarner un certain nombre de valeurs.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR