A LA UNE Actualité Burkina Société

Koudougou : Une fête de Noël célébrée dans la sobriété

La communauté chrétienne catholique célèbre ce samedi 25 décembre 2021, la nativité du Christ. Il s’agit d’une solennité de l’église marquant la naissance de Jésus le sauveur. A Koudougou, les fidèles se sont retrouvés à l’aumônerie des lycées et collèges de Koudougou pour vivre les célébrations. Les thèmes abordés dans les homélies de la célébration de la Noël étaient axées sur les déplacements, mais aussi sur la vulnérabilité, pour rappeler aux chrétiens c’est qu’est Christ.

Comme à l’accoutumée, les fidèles chrétien se sont réunis dans la nuit 24 et la matinée du 25 décembre 2021 pour les célébrations eucharistiques.

Des chants, des pas de danse, des acclamations des cris de joie… les fidèles de l’aumônerie des lycées et collèges de Koudougou n’ont pas caché leur joie ce jour.
« Aujourd’hui c’est Noël ! Le verbe s’est fait chair. Le transcendant est devenu matière !» A lancé le président de la célébration a l’entame de son homélie.

Cette année la fête de Noël est célébrée dans un contexte particulier où le Burkina fait face au défi sécuritaire. Dans son homélie de la nuit de la nativité, Abbé Charles Zoungrana, aumônier des lycées et collèges du diocèse de Koudougou a établie un lien entre le déplacement de Joseph et Marie pour se faire recenser sur ordre de l’empereur August de l’époque et les déplacements massif de populations au Burkina. Pour lui la célébration de la Noël est dans un contexte où l’on observe à de nombreux déplacements ; des déplacements soit pour un meilleur lendemain, mais aussi un déplacement dans l’ultime but de sauver sa vie. Contexte qui se retrouve représenté dans l’évangile. « Nous voyons dans notre pays, des gens qui se déplacent ; le plus souvent ce n’est pas pour un évènement heureux. Ils sont forcés de quitter. Par exemple a cause du terrorisme. Le Christ qui est venu pour apporter la paix et la joie passe toujours par ces déplacés » s’est-il exprimé en invitant les fidèles à avoir une pensée pour les déplacés.

L’homélie de la célébration de ce 25 décembre, elle, fait une part belle à la vulnérabilité. Pour le président de la célébration, le message de Jésus à Noël aujourd’hui est que « Dieu s’est fait vulnérable pour nous montrer que nous sommes vulnérable» a-t-il affirmé en invitant les fidèles à ne pas avoir honte de ce qu’ils sont.

Abbé Charles Zoungrana a invité l’ensemble des chrétiens a être « des Hommes de partage ».

Les fidèles rendent grâce pour bienfaits

La majorité des fidèles Chrétien de l’aumônerie bien que festifs ont notifié l’état de sobriété de la célébration cette année. Evariste Congo, se dit fière de célébrer cette fête quand bien même elle se veut être dans la sobriété. « Nous sommes fiers de célébrer ce 25 bien sur si c’est dans la sobriété, parce qu’il y a des difficultés dans notre pays. Mais avoir la nouvelle année et la fêter, on rend grâce à Dieu » a-t’il dit.

Pour sa part Elvis Bamouni rend grâce à Dieu pour les grâces de la nativité. Cependant a l’image de Evariste Congo, Elvis Bamouni de même notifie l’aspect sobre de la célébration en mémoire des soldats et citoyens tombés au cours de l’année.

« Noël c’est la joie, c’est la fête on s’amuse bien. On va rentrer manger, et puis sortir manger encore » a lancé Marcella, au sortir de la célébration eucharistique.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR