Le top départ donné par le Ministre de la Santé, Dr Lucien Jean-Claude Robert Kargougou à KoupélaLe premier passage des Journées Vitamine A+ (JVA+) a été officiellement lancé ce vendredi 16 juin 2023 à Koupéla. Présidé par Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, la cérémonie a connu la présence des partenaires techniques et financiers du ministère de la santé ainsi que de plusieurs autorités de la province du Kourittenga.
Plus de six millions d’enfants de 0 à 59 mois seront administrés en vitamine A+ durant cette campagne nationale des « Journées Vitamine A+ (JVA+) » au Burkina Faso. Cette campagne va consister à la supplémentation en vitamine A et au dépistage de la malnutrition aigüe chez les enfants de 0 à 59 mois, ainsi qu’au déparasitage des enfants de 12 à 59 mois.
Ces informations ont été données au cours de la cérémonie de lancement de ladite campagne tenue ce 16 juin à Koupéla. « Je voudrais depuis Koupéla lancé un vibrant appel à l’ensemble de la population et particulièrement aux premiers responsables des communes pour que les enfants de 12 à 59 mois et les enfants de 1 mois à 11 mois puissent tous bénéficiers de ses interventions. » A déclaré le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU. Pour la campagne de 2023, les enfants de 1 à 11 mois des régions du Centre-Est, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest bénéficieront, en plus de la vitamine A+, de l’administration d’Azithromycine.
L’intégration de cet antibiotique est faite dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pilote « Mortalité Infantile Réduite par l’Administration de Masse de l’Azithromycine » (MIRAMA), initié par l’ONG de Helen Keller pour une durée de 43 mois. Un partenariat que le Ministre salue à sa juste valeur au regard de son apport dans la lutte contre la mortalité des enfants au Burkina Faso. « Je remercie vivement nos partenaires techniques de mise en œuvre pour cette importante activité. Je lance aussi un vibrant appel aux agents de santé à qui je renouvelle tous mes encouragements pour qu’ils puissent s’impliquer afin que nous ayons une campagne de qualité. » A insisté le Ministre Kargougou.
Par ce projet, Helen Keller entend contribuer à réduire le taux de mortalité infantile dans ces trois régions et promet son expansion sur toute l’étendue du territoire national au cas où les résultats sont probants. « C’est un moment pour féliciter le gouvernement pour la volonté politique qu’elle démontre. Réduire le taux de mortalité infantile à 75%, c’est extrêmement remarquable et cela nous encourage à soutenir le Burkina Faso. » a laissé entendre Dr Georges Dimithe, représentant résident de Helen Keller au Burkina Faso, par ailleurs représentant des partenaires techniques et financiers. Au Burkina Faso, le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans est estimé à 82 pour 1000 (82 0/00) selon l’Enquête Multisectorielle Continue de 2015.
Il faut préciser qu’au cours de cette campagne, plus de 3 640 000 enfants de 6 à 59 mois vont bénéficier d’une supplémentation en vitamine A, plus 3 200 000 enfants de 12 à 59 mois pour le déparasitage avec un comprimé de déparasitant et plus de 3 640 000 enfants de 6 à 59 mois pour le dépistage de la malnutrition aigüe avec référence de ceux malnutris vers les services de prise en charge nutritionnelle au Burkina Faso. Wend-La-Sida.
Arouna Kouanda
Infowakat.net