A LA UNE Actualité Articles Burkina

L’ actualité en bref…

Cette semaine se referme sur une série de sujets à polémique qui ont fait la une de l’actualité au cours de la semaine. Voici pour vous un aperçu général de l’actualité des sept derniers jours.

11 décembre 2019

Déjà 59 ans que le pays des hommes intègres jouit d’une indépendance vis-à-vis de ses colonisateurs. Le peuple burkinabè n’a pas manqué de célébrer cet événement même si c’était dans un esprit de sobriété.

Attaque à Inatès

Ce même jour le Niger a essuyé la plus macabre des attaques terroristes ciblée contre le plus grand de ses camps militaires à Inatès. 71 soldats nigériens tombent sous les balles assassines des forces du mal.

G5 Sahel

Le lendemain Paris annonce le report de la convocation de Pau initialement prévue le 16 décembre, alors que quelques jours plutôt, avant cette attaque Issoufou Mahamoudou annonçait qu’il ne pouvait honorer la convocation en raison de son calendrier.

De plus en plus les voix s’élèvent pour dénoncer la présence des bases militaires. Mais la position de certains hommes politiques sur la question laisse planer des doutes sur les motivations du sentiment anti français. En effet après que Roch ait démenti publiquement les rumeurs faisant croire que la France avait empêché la livraison d’armement commandé par le Burkina, lui et ses homologues du G5 Sahel se sont réunis à Niamey ce dimanche pour le sommet extraordinnaire pour décider ensemble des efforts à faire pour vaincre le terrorisme.

21 ans d’injustice pour Norbert

Au plan national ce 13 décembre 2019 plusieurs structures ont marqué un arrêt sur le triste anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation et éditorialiste Burkinabé Norbert Zongo. Ils réclament justice. Mais les regards restent tournés vers Paris qui toujours n’a pas honoré son engagement à livrer le colis, le principal accusé frère de l’ex homme fort Burkina. Cependant l’ambassadeur français assure que le décret d’extradition de François sera pris au moment fixé par la justice de son pays.

La grogne des investisseurs

Au plan sociale, les investisseurs en trading n’ont toujours pas obtenu de bonnes nouvelles sur le dégel de leurs comptes bancaires. Ce samedi 14 décembre, ils étaient dans les rues pour se faire entendre à nouveau.

Le buzz de Bala Sakandé 

« Si les attaques ne régressent pas au nom de Dieu il n’y aura pas d’élections » Ces propos de Bala Sakande ont fait parler plus d’un. Jusque là aucun homme politique n’avait mis en doute la tenue des élections de 2020.

Ange L. Jordan Meda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR